In regions Chad and Africa and in group Africa

Chad

Pages
Hubs

2022-12 Factsheet - Chad

< Jun 2022
December 2022
Aug 2023 >
Site de Koudoukole, Tchad-Lac © Photo UNHCR

Highlights

Janvier - Décembre 2022

  • 12 réunions de coordination du Cluster Abris/AME ont été organisées au niveau national et 12 autres au niveau de la province du Lac, pour discuter des réponses à apporter aux besoins des personnes déplacées du Lac, y compris les gaps. 3 réunions du comité d’orientation stratégique ont été organisées. Le Cluster a aussi participé aux réunions d’ICCG pour donner sa contribution.
  • Organisation de l’atelier national de planification des activités du 29 au 30 juin 2022 par la coordination nationale du Cluster Abris/AME (Articles Ménagers Essentiels). Cet atelier qui a regroupé 35 personnes a permis de planifier la mise en œuvre des activités en vue de l’amélioration de la coordination du cluster Abris/AME, de connaître les expériences d’ailleurs (par exemple Niger) sur le Nexus Humanitaire-Développement, discuter du plan d’aménagement dans les sites avec les abris respectant les standards sphères et considération environnementale dans l’optique de la recherche des solutions durables  pour des populations en situation de déplacement forcé dans la province du Lac
  • Un atelier du Cluster Abris/AME au niveau national a été organisé pour l’élaboration du plan d’action, révision les TDRs du Cluster et du COS,
  • Sur le site de Kousseri 2 se trouvant à Baga sola, département de Kaya, le HCR a construit 85 abris de transition, des infrastructures WaSH (85 Latrines, un château d’eau de 4 bornes fontaines qui alimenteront le Quartier et le site), la plantation de 170 arbres et d’autres composantes (distribution des Articles Ménagers Essentiels). Ce projet s’inscrit dans le cadre du IDP Boost et mise en œuvre le HCR à travers la Croix Rouge du Tchad
  • En réponse aux inondations qui ont affecté plus 186,000 personnes dans la ville de N’djamena, Province du Lac et dans une moindre mesures les autres provinces, des aménagements de 4 sites (Toukra 1&2, Melezi, Koundul) et 1974 abris/tentes d’urgence ont été construits sur base des plans élaborés en collaboration avec le Gouvernement surtout le Génie militaire du Tchad au bénéfice de 11,844 personnes, des matériaux de réparation des maisons (ciments) ont été distribué à 400 bénéficiaires et 6354 ménages ont été assistées en NFI soit en nature ou en cash dans les sites de la capitale N’djamena et 659 infrastructures familiales et communautaires ont été réhabilitées et / ou construites, dont 112 abris réhabilités principalement à cause des dégâts dus aux pluies diluviennes enregistrées pendant l’hivernage dans la province du Lac.Les réalisations ont été possibles grâce aux fonds CERF sollicités par le Cluster par le biais de la Coordination Humanitaire qui en a fait la demande pour le pays.    
  • Dans le processus du Cycle de planification humanitaire (HPC 2023), le Cluster a élaboré successivement des documents sectoriels (HNO, calcul des PIN, les seuils de sévérité, Cadre sectoriel et l’HRP) pour sa contribution.  

NFI

Shelter

Coverage against targets

Need analysis

  • Environ 40 000 ménages dans la province du Lac ont besoin d'une assistance en abris et Articles Ménagers Essentiels (AME).
  • Insuffisance des ressources financières pour couvrir tous les gaps et répondre aux urgences
  • Peu de financement pour réaliser les projets de solutions durables alors que plus de plus de 90% des PDIs souhaitent l’intégration locale
  • Manque de ressources en termes de personnel pour appuyer la coordination du Cluster (double-hatting)

Response

En termes de construction d'abris et distributions de kits NFI, 31 452 personnes ont bénéficié des interventions des partenaires notamment ACF, ACTED, la Croix Rouge Luxembourgeoise, OIM et l'UNHCR à travers la Croix Rouge du Tchad (CRT).

  • 100 personnes ont bénéficié de l'appui en abris semi -durables/durables en terme de construction de nouveaux abris.
  • 875 ménages ont bénéficié de la construction d'abris d'urgence.
  • 30 477 ménages ont reçu des articles ménagers essentiels

Gaps / challenges

  • La plupart des partenaires répond principalement aux besoins en NFI pour lesquels les capacités sont visibles, laissant de côté les besoins en abris dont le coût est de plus en plus élevé.