In region Madagascar and in group Madagascar

Madagascar Tropical storm and cyclone 2022

Pages

2022-07 Factsheet - Madagascar Tropical storm and cyclone 2022

July 2022
Oct 2022 >
Séance de sensibilisation en Build Back Safer dans le cadre des formation des bénéficiaires du Transfert Monétaire Conditionnel pour l'Habitat (cash for shelter) Andara Aout 2022 (Xavier Génot - IFRC)

Highlights

Le cyclone tropical Emnati a touché terre le 22 février 2022, dans le village de Mangatsiotra, à 10 kilomètres au sud de la ville de Manakara, dans la région de Fitovinany, avec des rafales de 150 km/h à 200 km/h. Ce deuxième cyclone a traversé les régions touchées 18 jours auparavant par le précédent, Batsirai, apportant 109 mm de pluie sur le seul village de Mananjary. Les impacts immédiats d'Emnati et de Batsirai comprennent des pertes en vies humaines, d'importants dégâts matériels, la destruction des cultures, la détérioration des conditions sanitaires en raison des maladies d'origine hydrique et la perturbation des activités économiques en raison des dégâts liés aux coupures de ponts et de routes.

Le nombre de personnes dans le besoin suite aux cyclones était de 124 475. Suite à la distribution d’urgence de BNA/NFI et kits abris (bâches et outils) aux familles affectées, la réponse s’est focalisée sur des activités de soutien technique, sensibilisation en construction d’abris et en construction améliorée des maisons traditionnelles (BBS), transferts monétaires pour réparation de maisons (cash for shelter), et reconstruction de maison.

Au niveau de la coordination, la structure du secteur Habitat qui était déjà en place a été renforcée. Le coordinateur de la Croix-Rouge Malagasy, co-lead du secteur, est appuyé par la FICR. Des outils pour la gestion de l’information ont été mis en place, pour un suivi approfondi de la réponse aux besoins des populations affectées et des activités mises en oeuvres et planifiées par les partenaires du secteur abris.

Les plans techniques et le processus de construction d’une maison traditionnelle améliorée (maison modèle), ont également été développés, basés sur les leçons apprises des réponses précédentes et se référant au guide des autorités pour l’amélioration de la résistance des cases d’habitation traditionnelle face aux cyclones. Ces documents sont publiés sur le website du secteur et donc à disposition des partenaires liés à la réhabilitation et/ou reconstruction de maisons.

NFI

Shelter

Need analysis

Les impacts immédiats d’Emnati et Batsirai comprennent la perte de vies humaines, des dommages considérables à la propriété, la destruction des cultures, et la détérioration des conditions de santé en raison des maladies d’origine hydrique, la perturbation des activités économiques du fait des dégâts liés à la coupure des ponts et des routes. 124 475 personnes ont besoin d'une assistance dans les secteurs Habitat et CCCM.

Response

103 430 personnes sont ciblées* et 149 100 ont déjà été atteintes. D'ici fin juillet, les partenaires ont réalisé 100 activités dans 49 communes de l'est de Madagascar. La plupart des activités se concentrent sur la distribution de kits NFI/abris (9 747 kits / 51 924 bénéficiaires atteints), le soutien technique, la sensibilisation en abris et la construction améliorée pour ménages (BBS) (51 882 bénéficiaires atteints). Ceci est suivi par des transferts monétaires pour la réparation de maisons et assistance aux locataires (Cash for shelter / Cash for rent) (45 294 bénéficiaires atteints).

*Selon le Plan de Réponse du Secteur Habitat de Madagascar.

Gaps / challenges

  • Difficultés d’accès liées à des questions logistiques (par exemple: certains villages ne sont accessibles que par la mer, les routes n’étant pas circulables)
  • Peu de partenaires humanitaires abris actifs
  • Les évaluations rapides des besoins ont été effectuées en employant des méthodologies peu rigoureuses, en raison de manque de ressources et difficultés d’accès
  • Structure de coordination qui a du être renforcée afin de répondre aux besoins de la réponse sectorielle abris
  • Manque de financement généralisé
  • Contraintes sur les types d’activités pouvant être implémentées, liées à des questions d’autorisations