In regions Chad and Africa and in group Africa

Chad

Pages
Hubs

2020-04 Factsheet

< Mar 2020
April 2020
May 2020 >
Mission d'évaluation sur le site de Diamerom / Lac Tchad © Photo: UNHCR

Highlights

La crise sanitaire du COVID-19 et l’intervention militaire de l’armé tchadienne dans la province du Lac suite à l’attaque des groupes armés non étatiques du 23 mars 2020 restent les faits qui ont marqué le mois d’avril.
La pandémie du COVID-19 avec ses mesures barrières (confinement, restriction de mouvements) a limité la capacité de réponse des partenaires du Cluster face aux besoins de PDI et retournés et surtout les nouveaux déplacés fuyant les zones de combat dans le LAC.
Environ 240 ménages de 1200 personnes enregistrées le 13 avril en provenance des villages de KIRMYA et BOURBOURA et le site de WADAROM 2, pour le village de FOURKOULOM. Au 30 avril 2020, près de 30,000 nouveaux personnes se sont déplacées en raison de crainte d’attaques armées.

Le 21 avril, le  Cluster a ténu sa réunion mensuelle de coordination. la révision du Plan Global de Réponse humanitaire (GHRP) face au COVID-19 et le suivi des activité étaient au centre des échanges.

Pour une meilleure réponse aux besoins des populations face à la crise sanitaire du COVID-19 et l’évolution de la situation humanitaire dans la province du Lac, une révision du HRP 2020 est annoncée. il s’agira de réviser/réajuster les projets soumis, voire supprimer certains si nécessaire. De nouveaux projets pourront être soumis pour la réponse à la crise du COVID-19.

- l’OIM a construit 115 abris semi-durables  sur les sites de DAR-NAHIM 2,3,4 et TAAL. 220 kits d’abris ont été distribués et installés sur les sites de KOUSSERIE 2 et TAGAL, dans la province du Lac.

Dans le cadre de la reprogrammation des projets sur fonds CERF, 1000 kits d’hygiène et 1000 dispositifs de lavage de main, ont été achetés en réponse à la pandémie du COVID-19.

- Dans le sud, 100 abris ont été construits pour les retournés à KOUTIERE, par la Croix Rouge Tchadienne.

- La Croix Rouge Luxembourgeoise et la Croix Rouge Tchadienne ont facilité la construction de 180 abris durables (terre cuite + tôle) et de 180 latrines et distribué 180 foyers améliorés aux retournés tchadiens.

La crise sanitaire du COVID-19 avec les mesures barrières, la restriction de mouvement et l’accès limité aux sites, présente un des défis majeurs pour la réponse aux besoins des personnes déplacées.

 

Coverage against targets

Need analysis

  • Many households in the Lake Region have requested technical assistance to improve their construction of adequate shelter with locally available materials
  • Only 314 households received a mid-term/durable shelter solution in the Lake Chad Region.

Response

  • 19,511 IDP’s households and returnees were provided with NFIs assistance, Lac Region
  • 2,275 IDP’s and returnees households received emergency shelter assistance, Lac Region
  • 314 IDP’s households have benefited from long term shelter support, Lac Region
  • 910 returnee households have received permanent shelter assistance in the South Chad region
  • 6504 Returnees households have benefited from long term shelter support (Cash for shelter), South Chad Region

Gaps / challenges

  • Resource mobilization for shelter assistance is a challenge
  • Technical solutions for more permanent housing should be developed.