In regions Chad and Africa and in group Africa

Chad

Pages
Hubs

2020-05 Factsheet

< Apr 2020
May 2020
Jun 2020 >
Vu du site de AMMA avec les abris d’urgence après relocalisation- / Lac Tchad © Photo: UNHCR

Highlights

Jusqu’en Mai 2020, la population des personnes déplacées par principalement la guerre entre l’armée tchadienne et les groupes armes dans la province du Lac est estimé à 67,961 ménages soit 298,803 individus (DTM, Round 11 confirmé par le Cluster CCCM).

Le Cluster a tenu une réunion mensuelle pour discuter des thèmes suivants : Mise à jour des chiffres sur les déplacements et alertes sur les mouvements de la population ; Processus de révision des projets soumis dans HRP2020 ; Etat d’avancement de la mise en œuvre des projets d’abris/AME financés par le fonds CERF ; Mise à jour sur la relocalisation et infrastructures en place sur le site d’Amma.

En termes de réponse, le Cluster Abris/AME avec ses partenaires ont focalisé les activités sur la relocalisation et l’assistance des personnes déplacées du site de Diamerom vers le site d’Amma. Au total, 3502 ménages ont bénéficié des kits AME à savoir 800 kits du HCR en partenariat avec la CRT, 1400 kits AME de l’UNICEF en partenariat l’ACF et 49 kits AME distribués par OIM dans le site Ouanianga Kebir. HELP Tchad a distribué des kits AME comprenant les bâches pour les abris d’urgence à 1253 ménages dans le site et village de Maimairi.

Concernant les abris, l’OIM a distribué 220 abris semi-durables dans les sites de Kousserie 2 et Tangal. 

Le Cluster Abris/AME a contribué à la révision du HRP 2020 avec la revue des objectifs, les indicateurs et les activités liés aux urgences provoquées par la guerre et le COVID-19. Il a également contribué à l’élaboration du GHRP COVID-19 à la demande d’OCHA.

En date du 6 Mai 2020, le Cluster Abris/AME a participé à la réunion de l’Equipe Humanitaire Pays (EHP) et présenté sa stratégie liée à la prévention du COVID-19 aboutissant à un ajustement des plans sectoriels, des chiffres de planification, des indicateurs de la réponse et des besoins financier. L’ajustement a fait passer les besoins budgétaires du Cluster Abris/AME de 13,5 M à 21,9 M.

Peu de financement pour les partenaires intervenant dans le secteur Abris/AME.

Changement d’affectation des financements reçu pour le Cluster Abris/AME au profit des kites d’hygiène pour la prévention du COVID-19.

 

Coverage against targets

Need analysis

  • Many households in the Lake Region have requested technical assistance to improve their construction of adequate shelter with locally available materials
  • Only 314 households received a mid-term/durable shelter solution in the Lake Chad Region.

Response

  • 19,511 IDP’s households and returnees were provided with NFIs assistance, Lac Region
  • 2,275 IDP’s and returnees households received emergency shelter assistance, Lac Region
  • 314 IDP’s households have benefited from long term shelter support, Lac Region
  • 910 returnee households have received permanent shelter assistance in the South Chad region
  • 6504 Returnees households have benefited from long term shelter support (Cash for shelter), South Chad Region

Gaps / challenges

  • Resource mobilization for shelter assistance is a challenge
  • Technical solutions for more permanent housing should be developed.