In regions Haiti and Americas and in groups Haiti and Americas

Haiti

Pages

Overview

Au début de l'année 2024, et plus particulièrement depuis la fin du mois de février, Port-au-Prince a été le théâtre d'une montée alarmante de la violence, marquée par des attaques répétées contre des infrastructures essentielles par des groupes armés. Ces cibles incluent des postes de police, des pénitenciers, l'aéroport international, le port et le terminal de carburant. Certains partenaires humanitaires ont été confrontés au pillage d'une partie de leurs stocks au port, et la fermeture de l’aéroport de la capitale a forcé ces acteurs à repenser leurs stratégies logistiques. Ainsi, ils ont été contraints de recevoir les biens non alimentaires nécessaires pour répondre aux urgences via l’aéroport de Cap Haïtien, dans le Nord du pays.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour réduire le nombre de cas de protection et de violence basé sur le genre à Port-au-Prince en Haïti, 21 millions de dollars sont requis pour que 200 000 personnes déplacées puissent accéder à un logement sûr et décent

Note de plaidoyer

dd La présence accrue de groupes armés sur les routes nationales, exigeant des paiements aux camions pour leur passage, a engendré une hausse des coûts de transport, rendant plus difficile l'acheminement des items essentiel aux projets des partenaires. À la fin du mois de mars, le nombre de personnes déplacées internes dépassait les 362 000, dont 90 000 vivaient dans des sites de personnes déplacées. Ces sites présentent des conditions d'abri précaires qui nécessitent des améliorations urgentes afin de garantir la dignité et la sécurité des personnes touchées. Plus de 73 % des personnes déplacées vivent en famille d’accueil et le besoin de soutenir ces dernières est urgent.
Dans le Sud du pays, malgré les défis posés par le contexte actuel, des partenaires humanitaires persistent dans leurs efforts de réhabilitation des maisons touchées par les catastrophes. Cependant, la situation à la Capitale a un impact direct sur leur capacité à mener à bien ces initiatives, en particulier en ce qui concerne la disponibilité de matériaux de construction de qualité.

Lire la suite en français et en anglais

Retrouver l'article entier sur Reliefweb

 

 

 

 

 

{{ title }}

{{ title }}

Coordination Team
Joelle Fontilus Deloné
Sector Lead
UCLBP
Serge Semerzier
Sector Lead
DGPC
Marie-Pier Therrien
Sector co-lead
IOM
Daniele Febei
Head of operation
IOM
Alca Kuvituanga
Information Management Specialist
IOM