In regions Africa and Cameroon and in group Cameroon

Far North - Factsheets

March 2024

Le début de l’année 2024 est marquée par la détérioration de la situation sécuritaire liée principalement à la recrudescence des attaques des groupes Armés non identifiés, les poses de Engins Explosives Improvisés (EEI), les abus et violences des droits humains dans les départements de Mayo Tsanaga, Mayo Sava, le Logone et Chari. Cette situation a eu comme conséquences les mouvements de populations vers les zones jugées plus paisibles comme les centres urbains ou il ya la présence des FDS.

  • 15 partners
  • 0.8 M / 0.4 M / 14 052 people in need / targeted / reached

December 2023

Le besoin de financement demeure croissant en raison de la détérioration rapide de la situation humanitaire dans le Mayo Tsanaga, le Logone et Chari par les attaques de prédation des groupes armés non étatique et le retour spontané des PDIs dans leurs localités d’origines. Cela à enregistrer des gaps laissant pour compte les besoins de survie ou de meilleures conditions de vie des populations déplacées (à court et moyen terme) parmi lesquelles les femmes enceintes et allaitantes, les personnes handicapées, les enfants non accompagnés ainsi que les personnes âgées.

  • 15 partners
  • 0.8 M / 0.4 M / 0.1 M people in need / targeted / reached

September 2023

Depuis le début de l’année 2023, la situation sécuritaire et humanitaire n’a cessé de se dégrader considérablement. Cette dégradation est liée principalement à la recrudescence des groupes Armés et des attaques les hommes armés non identifiés et les risques liés aux EEI, les attaques contre les villages et les abus et violences des droits humains dans les départements de Mayo Tsanaga, Mayo Sava, le Logone et Chari. Cette situation a eu comme conséquences les mouvements de populations vers les zones jugées plus paisibles comme les centres urbains ou il ya la présence des FDS entre autres.

  • 15 partners
  • 0.8 M / 0.4 M / 0.1 M people in need / targeted / reached

June 2023

Face aux déplacements répétés et la durée de ces déplacements qui s’étire, les populations sont de plus en plus vulnérables. Les tendances de mouvements de populations sont toujours en hausse avec une augmentation de 12% par rapport au premier trimestre. Les besoins humanitaires en abris et AME s’accroissent constamment ainsi que leur sévérité. Un grand nombre de personnes déplacées internes (PDI) vit encore dans des abris précaires car le nombre d’abris adéquat reste limité face aux besoins identifiés.

  • 15 partners
  • 0.8 M / 0.5 M / 76 450 people in need / targeted / reached

March 2023

Le secteur Shelter et NFI, avec le soutien de ses bailleurs, met en œuvre des projets sectoriels à côté d’autres secteurs. Ces interventions visent d’une part à renforcer la résilience des communautés vivant dans la Région de l’Extrême Nord affectées par les conflits et d’autre part apporter une aide d’urgence selon les besoins des communautés.

  • 15 partners
  • 0.8 M / 0.4 M / 47 968 people in need / targeted / reached