In regions Burkina Faso and Africa and in groups Burkina Faso and Africa

Burkina Faso

Pages

Burkina Faso Plan de Réponse Humanitaire 2023 (mars 2023)

Title
Burkina Faso Plan de Réponse Humanitaire 2023 (mars 2023)
Publisher
nebalova
Date
Type
Coordination Management
Source
OCHA
Response
Language
French
Tags
Resource Mobilization Emergency
Description

Avant-propos du Coordonnateur Humanitaire

La situation humanitaire au Burkina Faso en 2023 est plus préoccupante que jamais. Un Burkinabè sur 5, soit 4,7 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire, et environ une personne sur 10, soit 1,9 million de personnes se sont déplacées à l’intérieur du pays à la date du 31 décembre 2022. Nous constatons que les besoins des personnes affectées ont augmenté à la fois en termes de gravité et d’échelle géographique par rapport à 2022. Environ 89 000 personnes se trouvent dans des conditions classées au niveau 5 « catastrophe » selon le cadre intersectoriel d’évaluation des besoins, c’est-à-dire le plus haut niveau de classification. C’est la première fois depuis que l’utilisation de ce cadre a commencé au Burkina Faso en 2019 que les conditions atteignent un niveau aussi sérieux.

Le Plan de Réponse Humanitaire (HRP) pour le Burkina Faso en 2023 est caractérisé par une priorisation très stricte pour le ciblage. Au regard des différentes situations de fragilité et des besoins croissants, la communauté humanitaire a décidé de prioriser ses interventions en 2023, ciblant 3,1 millions de personnes qui éprouvent des besoins aigus et urgents à travers 127 communes, surtout les personnes qui vivent dans des zones difficiles d’accès. Dans le respect des principes humanitaires, nous apportons une assistance aux populations civiles les plus vulnérables en fonction de leurs besoins partout où elles se retrouvent.

Tandis que le Burkina Faso fait face à la pire crise humanitaire de son histoire, force est de reconnaitre l’élan de solidarité et d’engagements de la population burkinabè et des acteurs humanitaires envers leurs concitoyens. En 2022, en dépit des grandes difficultés liées à l’accès humanitaire et les contraintes financières, la communauté humanitaire a pu apporter son assistance à plus de 2,2 millions de personnes, soit 58% de celles ciblées par le HRP 2022, avec seulement 39% des ressources financières attendues.

Nous sommes très reconnaissants de la générosité continue des bailleurs de fonds qui ont maintenu, et pour certains augmenté, leur soutien à la population burkinabè la plus vulnérable en mobilisant 338,5 millions de dollars à travers le HRP 2022. Néanmoins, les efforts doivent être redoublés en 2023 pour financer le HRP 2023 dont l’investissement requis s’élève à 877 millions de dollars.

En 2023 pour la première fois, le Gouvernement a développé un plan de réponse humanitaire national. Je voudrais affirmer que le HRP 2023 est complémentaire à ce plan national. Le travail d’arrimage des deux plans a été priorisé pour apporter le plus de prise en charge possible pour les populations les plus vulnérables. Nous nous engageons à assurer une coordination continue entre les autorités et la communauté humanitaire, particulièrement sur les questions de ciblage et de suivi-évaluation, pour une fourniture efficace et efficiente de l’aide humanitaire aux personnes dans le besoin.

Je réaffirme l’engagement collectif de la communauté humanitaire à ne ménager aucun effort pour atteindre les populations vulnérables vivant dans des zones difficiles d’accès et pour leur apporter assistance et protection, et ce dans le respect des principes humanitaires et du droit humanitaire international, en plaçant les personnes affectées au centre de la réponse.

Abdouraouf GNON-KONDE
Coordonnateur Humanitaire a.i.
Burkina Faso

 

UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
To learn more about OCHA's activities, please visit https://www.unocha.org/.