République Démocratique du Congo

Pages
Working Groups
Hubs
Strategic Advisory Groups

Featured Documents

Overview

Contexte

La République Démocratique du Congo demeure confrontée à l’une des crises humanitaires prolongées les plus complexes au monde en raison des conflits armés et interethniques, des catastrophes naturelles et des épidémies. Le pays abrite en ce jour la plus grande population de déplacés internes en Afrique avec plus de 5,2 millions de personnes déplacées. Les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri concentrent à elles seuls plus de la moitié de population déplacées, et les deux provinces sont sous l’état de siège depuis mai 2021.

En 2022, les personnes dans le besoin sont estimées à 4 millions pour les Abris dont 1 millions de personnes ciblées. Le calcul du ciblage des personnes a pris en compte les capacités d’assistance en abris ou les projets des principaux acteurs sectoriels en 2022. Pour les AME, 2,9 millions de personnes sont dans le besoin dont, 1,6 millions ciblées pour cette année.

Objectifs stratégiques

L’accès au logement digne et décent est assuré pour permettre d’améliorer la protection physique et mentale, le niveau de vie, le bien-être, la santé et l’accès aux services de base des personnes affectées par les déplacements.

L’accès immédiat aux articles ménagers essentiels, y compris aux kits d’hygiène intimes, est assuré aux personnes affectées par le déplacement en vue de permettre de couvrir leurs besoins vitaux préservant leur intégrité physique et mentale, de réduire leur vulnérabilité et d’améliorer leurs conditions de vie

 

{{ title }}

{{ title }}

Coordination Team
Laschoni SOKI
Coordinateur Associé du Cluster Abris
UNHCR
+243 81 030 99 00
Rémy KALOMBO
Responsable de gestion de l'information
UNHCR
+243 82 835 23 18
Ambroise Brou
Gestionnaire de l'Information du Groupe de Travail AME
UNICEF
+243 827 334 570
Héritier MPAMU
Gestionnaire d'information
REACH
+243 81 951 31 28