In regions Burkina Faso and Africa and in groups Burkina Faso and Africa

Burkina Faso

Pages

Overview

Le Burkina Faso fait face à la pire crise humanitaire de son histoire en raison des conflits armés, et attaques terroristes. La détérioration rapide de la situation sécuritaire et humanitaire a provoqué d’importants mouvements de population à l’intérieur du pays surtout dans le contexte urbain. Le pays compte à ce jour environ, 1 814 283 personnes déplacées internes, dont près 242,048 nouvellement déplacés durant le mois de février 2022. (Source: CONASUR)

Les personnes en déplacement subissent la perte quasi-systématique de leurs articles ménagers essentiels ainsi que la dégradation ou la destruction de leurs logements. En 2022, dans le cadre de l’aperçu des besoins humanitaires, le Cluster Abris cible 439000 personnes dont 73% sont des femmes et des enfants. (Source: HNO/HRP 2022)

-------

En 2022, les personnes dans le besoin en abris et articles ménagers essentiels sont estimées à 1.5M dont 439.000 personnes ciblées pour une réponse dans le HNO/HRP sectoriel.

Au terme de l’année 2021, les acteurs abris ont pu atteindre environ 380 000 personnes soit 67 000 ménages ; cela représente 19% du HRP 2021. Cette situation met en exergue le déficit en termes de financement, de présence et de capacité opérationnelle des acteurs et surtout, la non-couverture des besoins de 81% des populations déplacées.

Le manque d'abris et AME dans le contexte urbain expose fortement les familles déplacées ainsi que les familles d’accueil à l’insécurité, au risque de VBG, à la promiscuité, aux risques sanitaires, y compris épidémiques, et aux intempéries.

 

Les interventions des acteurs en abris et AME ont été mises en œuvre dans les régions de sahel, EST, Centre nord et Boucle de Mouhoun.

{{ title }}

{{ title }}

Coordination Team
Brice Degla
Coordonateur national
UNHCR
Fitz William Neba Lovala
Associate Information Management Officer
UNHCR