In regions Burkina Faso and Africa and in groups Burkina Faso and Africa

Burkina Faso

Pages

INCEPTION REPORT_START_UP_BF_VF_LG_231218

Title
INCEPTION REPORT_START_UP_BF_VF_LG_231218
Publisher
nebalova
Date
Type
Case study
Technical Support and Design
Cross-Cutting Issues
Source
Catholic Relief Services Burkina Faso
Response
Language
French
Tags
Shelter Programming Emergency
Description

Le Burkina Faso est confronté à une crise sécuritaire nationale impliquant des masses de déplacement de personnes vers les centres sécurisées par les forces vives et de défenses. Selon le Conseil National de Secours d'Urgence et de Réhabilitation (CONASUR) du gouvernement du Burkina Faso et le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (UNOCHA), le nombre de personnes déplacées interne est passé de 1 520 012 à 1 719 332 entre le 30 avril et le 30 septembre 2022, soit une augmentation de 11,59 %. Les cinq régions du Centre-Nord, Sahel, Est, Nord et plus récemment de la Boucle du Mouhoun restent les plus touchées.
CRS est un leader dans le secteur du Shelter et a mis en oeuvre plusieurs projets depuis 2019, avec des approches innovantes et une forte participation à la coordination du Cluster Shelter. À travers les projets mis en oeuvre par CRS au Burkina, CRS et son organisation partenaire OCADES (Organisation Catholique Pour le Développement Et La Solidarité) construisent des abris pour les déplacés internes depuis 2019 grâce aux projets PAPAC I, II, III et IV financés par l'USAID/BHA dans les régions du Centre Nord, Nord, Est et la Boucle du Mouhoun. CRS avait également un contrat de partenariat avec l’UNCHCR pour couvrir 6 des régions les plus touchées par les flux de personnes déplacés internes - Nord, Est, Boucle de Mouhoun et Sud-Ouest. Avec ces projets, CRS est bien positionné pour analyser les défis de la réponse humanitaire en matière d'abris et, grâce à ce financement de Homes & Communities, pourra influencer les Services technique de l’Etat, les acteurs locaux et internationaux de la réponse humanitaire en matière d'abris dans le pays et dans la région du Liptako N’Gourma. CRS met en oeuvre des projets d'abris par le biais d'approches innovantes et basées sur le marché, y compris l'argent pour le loyer, l'argent pour les matériaux de construction et l'argent pour le travail, ainsi que le renforcement des capacités techniques pour les constructeurs locaux.
Toutes fois, malgré la participation de CRS et les différentes présentations d'approches techniques innovantes au cluster Abri, les abris construits par les différents acteurs ne tiennent pas compte des aspects culturels et environnementaux ou de la qualité des matériaux de construction disponibles localement. CRS note des défis en termes de qualité des abris construits par les différents acteurs, les abris d'urgence étant construits avec des matériaux différents selon l'acteur, ce qui affecte la qualité et la durabilité des abris, ainsi que des questions d'équité et de protection des bénéficiaires ; sans oublier l'intégration des marchés locaux et de l'économie locale dans les achats et la construction.
Pour piloter des solutions appropriées, CRS intègre déjà les meilleures pratiques et l'apprentissage dans ses projets d'abri actuels, le PAPAC IV financé par le BHA et le ProFAP financé par le HCR étant les plus importants. Des ressources flexibles pour renforcer les aspects innovants sont essentielles pour démontrer la preuve du concept avant de les intégrer dans les budgets des donateurs à l'avenir et plaider en faveur de leur adoption par les autres acteurs d’intervention.