In regions Burkina Faso and Africa and in groups Burkina Faso and Africa

Burkina Faso

Pages

2022-02 Factsheet - Burkina Faso

< Jan 2022
February 2022
Mar 2022 >
Abris transitoire réalisés dans la région de l'Est Photo : (C)OCADES, fevrier. 2022

Highlights

En 2022, le budget nécessaire pour la couverture des besoins du cluster Abris s’élève à 54.4 M USD. Au terme de l’année 2022, environ 1.227.790 M USD (2.26%) ont été reçus grâce aux contributions des principaux donateurs ci-après : Starfund, DGD, GFFO, BHA, UNHCR, UNICEF, ECHO et DDC.

De ce qui précède, il reste encore un gap de financement à couvrir de 97.74% pour le secteur abris et AME. Pour le secteur Abris, le besoin de financement demeure croissant en raison de la détérioration rapide de la situation humanitaire et l’urbanisation de la crise, principalement dans le cadre de la réponse rapide et post réponse.

 

Le Cluster Abris demeure l’un des secteurs les moins bien financés au Burkina Faso. En revanche, le secteur AME est majoritairement financé via les mécanismes de réponse rapide. Ces deux secteurs enregistrent néanmoins des gaps laissant pour compte les besoins de survie ou de meilleures conditions de vie des populations déplacées (à court et moyen terme) parmi lesquelles les femmes enceintes et allaitantes, les personnes handicapées, les enfants non accompagnés ainsi que les

personnes âgées.

NFI(HH)

Shelter(HH)

Coverage against targets

Need analysis

En 2022, les personnes dans le besoin en abris et articles ménagers essentiels sont estimées à 1.5M dont 439.000 personnes ciblées pour une réponse dans le HNO/HRP sectoriel.

Au terme de l’année 2021, les acteurs abris ont pu atteindre environ 380 000 personnes soit 67 000 ménages ; cela représente 19% du HRP 2021. Cette situation met en exergue le déficit en termes de financement, de présence et de capacité opérationnelle des acteurs et surtout, la non-couverture des besoins de 81% des populations déplacées.

Le manque d'abris et AME dans le contexte urbain expose fortement les familles déplacées ainsi que les familles d’accueil à l’insécurité, au risque de VBG, à la promiscuité, aux risques sanitaires, y compris épidémiques, et aux intempéries.

Response

Humanité et Inclusion

Humanité et Inclusion a concentré ses interventions au Sahel, dans la commune de Bourzanga, 409 ménages ont été assiste en Articles Ménager Essentiels et 400 ménages en solution d’abris d’urgence.

Christian Aid

Durant la période de rapportage, CIAD, à travers leur partenaire, a fait une assistance de 400 abris semi durable a Barsalogho dans la région du Nord grâce à l’appui de StartFund.

Welt Hunger Hilfe

En février WHH par la modalité de transfert monétaire conditionnel appuie 21 ménages des migrants dans le paiement de leur loyer dans la commune de Kongoussi au Centre-Nord. Ceci est dans le cadre de la mis en ouvre du Projet d'appui à la protection des Migrants les plus vulnérables sur les routes migratoires du Sahel (PROMISA)

UNHCR

Le HCR a distribué 200 kits AME à Banfora dans la région des Cascades. 484 kits AME ont été distribue dans le Sahel a travers le partenaire AIRD. Toujours au Sahel, 27 abris semi-durables, ont été réalisé par la modalité transfert monétaire.

Plan pour sa part a réalisé par la modalité transfert monétaire conditionnel 5 abris semi-durables et a construit 6 à Ouahigouya au Nord.

Gaps / challenges

  • L’inadéquation de la fourniture abusive d’abris d’urgence aux populations affectées ayant établi définitivement leur lieu de logement.
  • Les besoins de plus en plus prononcés par les personnes déplacées pour les abris semi durables.
  • Absence d’accès à des terres suffisantes, adéquates et sécurisées pour une réponse durable en abris Mobilisation de ressources financières face à l’ampleur des besoins en abris et AME.
  • La faible capacite et la distribution géographique inégale des partenaires du Cluster rend inefficace la fourniture d’assistance aux populations affectées. re géographique, en raison de la présence actuellement limitée des partenaires dans toutes les zones touchées.
  • L’inaccessibilité de certaines zones pour assister les personnes déplacées due à l'insécurité accrue.
  • L’obtention des listes des bénéficiaires dans les meilleurs délais pour la réponse d’urgence.