In regions Burkina Faso and Africa and in groups Burkina Faso and Africa

Burkina Faso

Pages

2022-05 Factsheet - Burkina Faso

< Apr 2022
May 2022
Jun 2022 >
Tableau de suivi de la reponse_mai

Highlights

En 2022, le budget nécessaire pour la couverture des besoins du cluster Abris s’élève à 54.4 M USD. Au terme du 1er trimistre (Q1) de l’année 2022, environ $1.722.790 M (2.50% funded) ont été reçus grâce aux contributions des principaux donateurs ci-après : Starfund, DGD, GFFO, BHA, UNHCR, UNICEF, ECHO et DDC.

 

De ce qui précède, il reste encore un gap de financement à couvrir de 97.5% pour le secteur abris et AME. Pour le secteur Abris, le besoin de financement demeure croissant en raison de la détérioration rapide de la situation humanitaire et l’urbanisation de la crise, principalement dans le cadre de la réponse rapide et post réponse.

 

Le Cluster Abris demeure l’un des secteurs les moins bien financés au Burkina Faso. En revanche, le secteur AME est majoritairement financé via les mécanismes de réponse rapide. Ces deux secteurs enregistrent néanmoins des gaps laissant pour compte les besoins de survie ou de meilleures conditions de vie des populations déplacées (à court et moyen terme) parmi lesquelles les femmes enceintes et allaitantes, les personnes handicapées, les enfants non accompagnés ainsi que les personnes âgées.

NFI(HH)

Shelter(HH)

Coverage against targets

Need analysis

Le déficit en termes de financement, de présence et de capacité opérationnelle des acteurs et surtout, la non-couverture des besoins des populations déplacées.

Le manque d'abris et AME dans les centres urbains (ou il y a de plus en plus de concentration de PDI) expose fortement les familles déplacées ainsi que les familles d’accueil à l’insécurité, au risque de VBG, à la promiscuité, aux risques sanitaires, y compris épidémiques, et aux intempéries.

Dégradation de la situation sécuritaire réduisant l’espace humanitaire.

Nouveaux PDI jan – mars. 2022 : 270,317 personnes. Soit 15% augmentation depuis le debut de l'annee.

Détérioration poussée des abris d’urgence construits en 2019 - 2020. 80% des abris d’urgence en état de détérioration poussée.

Prolifération des abris de fortunes et des site spontanée

Augmentation du nombre des PDIs qui dorment à la belle étoile : 5 – 15% selon l’évaluation de REACH

Difficulté d’accès à la terre pour les besoins de construction d’abris (centres urbains principalement)

Dégradation des conditions de vie et de logement des communautés hôtes avec le séjour prolonge des DPI (augmentation des nombres de ménages qui partagent les maisons.

L’abandon de d’abris dans les zones d’accueil devenu les zones de conflits créant à nouveau les besoins.

Gaps / challenges

  1. Le manque d'eau rend très difficile la construction d'abris semi-durables dans la région du Nord.
  2. La priorisation systématique de la période de mise en œuvre dans le processus de programmation.
  3. L’inadéquation de la fourniture abusive d’abris d’urgence aux populations affectées ayant établi définitivement leur lieu de logement.
  4. Les besoins de plus en plus prononcés par les personnes déplacées pour les abris semi durables.
  5. Absence d’accès à des terres suffisantes, adéquates et sécurisées pour une réponse durable en abris Mobilisation de ressources financières face à l’ampleur des besoins en abris et AME.
  6. La faible capacite et la distribution géographique inégale des partenaires du Cluster rend inefficace la fourniture d’assistance aux populations affectées dans la commune géographiquement difficile a accédé, en raison de la présence actuellement limitée des partenaires dans toutes les zones touchées.
  7. L’inaccessibilité de certaines zones pour assister les personnes déplacées due à l'insécurité accrue.
  8. L’obtention des listes des bénéficiaires dans les meilleurs délais pour la réponse d’urgence.