In regions Chad and Africa and in group Africa

Chad

Pages
Hubs

2020-10 Factsheet

< Sep 2020
October 2020
Nov 2020 >
Abri semi-durable en construction / Lac Tchad © Photo: OIM

Highlights

Situation sur le déplacement:

En octobre, pour des raisons sécuritaires dans la province du Lac, 231 ménages (741 personnes) ont quitté de manière préventive les villages de Farguimi, Kaïga-Kindjiria centre, Bikerom, Maria et Kousseri Fourkoulom (Ngouboua) pour s'installer dans les sire de Salia, Magui village, Bibi Barrage et Fourkoulom.

Réponse:

•L’OIM, dans le cadre du financement CERF a complété 500 abris d’urgence sur 1300 prévus. Sur le site Tradex, cette organisation a construit des espaces amis d’enfants. 
 

•Concernant la COVID-19, l’OIM a assisté 150 personnes en NFI, installé 60 lavages à mains et distribué 20 kits de protection personnelle et 500 masques aux élèves. 

 

•OXFAM a assisté 6000 ménages sinistrés des inondations à  N’Djamena en cash transfert inconditionnel (multi secteurs), soit 7000 XAF par  personne (1084 personnes).

 

•La CRT a finalisé 700 abris d’urgence dans le site d’Amma, 50 abris durables à Kafia et 150 abris en matériaux locaux à Amma. 200 abris en matériaux locaux sont en cours de finalisation sur les sites de Ngoreom, Amma, Ngourtoukoumboua et Kafia). 93 abris durables dont 30 à Amma, 30 à Ngourtoukoumboua, 33 à Fourkoulom sont finalisées, ainsi que 100 latrines communautaires à Kafia, Fourkoulom et Ngourtoukoumboua.

•Le Cluster Abris/AME a organisé une réunion de coordination à N’djamena dont l’objectif était d’analyser le plan sectoriel de 2021, les activités réalisées par les partenaires et les résultats d’évaluation sur les inondations de Mayo-Kebbi.  Dans la province du Lac, le sous-cluster a également organisé une réunion pour discuter des réalisations et du remplissage de la matrice 5W.

•Le cluster Abris/AME a participé à une série de réunions organisées par le Cluster global du 1er au 29 Octobre et a fait une présentation sur la mise à jour de la situation du Tchad le 15 Octobre 2020.  

Le Cluster Abris/AME a pris part à une évaluation multi-sectorielle à Mayo-Kebbi qui a révélé les besoins en abris/AME pour 3400 ménages soit 20407 personnes.

Les besoins non couverts :

Les besoins non couverts restent importants au regard du nombre de population nouvellement déplacés cités ci-haut s’ajoutant à ceux du mois de septembre. Il faut signaler aussi les 3400 ménages affectés par les inondations à Mayo-Kebbi.

Défis:

La restriction de mouvement dû au COVID-19 et l’accès limité à certains sites à cause de l’insécurité, présente un des défis majeurs pour les évaluations multisectorielles et la réponse aux besoins des personnes déplacées. Le manque de capacité et des ressources pour le fixing régulier afin d’obtenir les chiffres fiables et pour la réponse aux gaps constituent un véritable défi

 

 

 

NFI(HH)

Shelter(HH)

Coverage against targets

Need analysis

  • Many households in the Lake Region have requested technical assistance to improve their construction of adequate shelter with locally available materials
  • Only 314 households received a mid-term/durable shelter solution in the Lake Chad Region.

Response

  • 19,511 IDP’s households and returnees were provided with NFIs assistance, Lac Region
  • 2,275 IDP’s and returnees households received emergency shelter assistance, Lac Region
  • 314 IDP’s households have benefited from long term shelter support, Lac Region
  • 910 returnee households have received permanent shelter assistance in the South Chad region
  • 6504 Returnees households have benefited from long term shelter support (Cash for shelter), South Chad Region

Gaps / challenges

  • Resource mobilization for shelter assistance is a challenge
  • Technical solutions for more permanent housing should be developed.