In regions Chad and Africa and in group Africa

Chad

Pages
Hubs

2021-06 Factsheet

< May 2021
June 2021
Jul 2021 >
Site de Fourkolom: Abris en matériaux locaux, Province du Lac © Photo UNHCR

Highlights

Situation sur le déplacement:

Les résultats des évaluations menées entre le 01 mai et le 02 juin 2021, par OIM dans le cadre du DTM Round 15 font état de 459 513 personnes déplacées internes de 8 801 ménages dans 220 lieux de déplacement. Comparativement au round 14, une légère augmentation de 0,37 pour cent du nombre des personnes déplacées a été observée.

Réponse:

  • Dans le cadre de l’assistance à apporter aux personnes déplacées internes la CRT et le HCR ont distribué 15 889 articles ménagers essentiels au profit de 828 ménages de 4352 individus sur le site de Ngorerom en juin 2021. Les kits étaient essentiellement composés de 2185 pièces de moustiquaires, 2887 pièces de couvertures, 4362 boules de savon, 2532 pièces de nattes, 708 pièces de Plastic sheeting, 1877 pièces de jerrican, 1288 pièces de seaux et 50 balles de vêtement UNIQLO. 5 autres ménages victimes de l’incendie survenue le 24 mai 2021 sur le site de Ngourtoukouboua, dans la sous-préfecture de BagaSola ont reçu des kits AME du HRC.
  • OIM a assisté 150 ménages à travers 100 abris d’urgence construits sur les sites de Koulkime 1, 2 et 3 et 50 sur le site de Blama Gourmacherom, dans la sous-préfecture de Bagasola.
  • Les membres du Cluster ont pris part à deux événements en juin 2021. Il s’agissait de : (i) la session de renforcement des capacités des animateurs des clusters CCCM/AME/ABRIS sur leurs rôles et responsabilités et ainsi sur la centralité de la protection et (ii) l’atelier de validation du modèle d’abris à construire sur les sites  de PDI dans la province du Lac.

  • En termes d’activités à venir, deux nouveaux projets (dans la province du Lac) en préparation par la Croix Rouge Luxembourgeoise ont été présentés aux membres du cluster lors de la réunion de coordination du 22 juin 2021. Le premier financé par ECHO sera mis en œuvre dans les sous- préfectures de Ngouboua et de Liwa. Ce projet prévoit la construction 1209 abris d’urgence, 309 latrines, 1209 foyers améliorés et la distribution des kits d’hygiènes en faveur des ménages ciblés sur les sites de Ngouboua Koura et Djourougafi. Le deuxième projet qui a été financé par le ministère des affaires étrangères Luxembourgeois intervient dans le domaine du WASH (Construction de 100 Latrines), des abris (construction de 400 abris d’urgence) et la protection de l’environnement à travers la distribution de 400 foyers améliorés dans les mêmes sites.

    En outre, l’organisation CONCERN WORLWIDE a fait une communication sur un nouveau projet de distribution de kits AME financé par UNICEF. Les zones d’intervention de ce projet sont les sites de Koudoukole, Kousseri et Fourkolom.

  • Le Tchad a été sélectionné pour bénéficier des fonds CERF afin de répondre à des besoins urgents des populations déplacées dans la province du Lac. Une somme de 7 millions de dollars a été allouée aux clusters actifs dans les zones de déplacement à savoir dans le domaine de la Protection, le Wash, les Abris/AME, la Sécurité alimentaire et la Santé. Les différents clusters devront focaliser leurs activités de réponses sur trois principaux sites (AMMA 3, FOURKOLOM ET KOUDOUKOLE) d’une population totale estimée à 16 132 ménages de 70 845 personnes.

Défis:

Les besoins en abris et articles ménagers essentiels restent un défi majeur pour les populations nouvellement déplacées tout comme les anciens déplacés.

 

NFI

Shelter

Coverage against targets

Need analysis

  • Many households in the Lake Region have requested technical assistance to improve their construction of adequate shelter with locally available materials
  • Only 314 households received a mid-term/durable shelter solution in the Lake Chad Region.

Response

  • 19,511 IDP’s households and returnees were provided with NFIs assistance, Lac Region
  • 2,275 IDP’s and returnees households received emergency shelter assistance, Lac Region
  • 314 IDP’s households have benefited from long term shelter support, Lac Region
  • 910 returnee households have received permanent shelter assistance in the South Chad region
  • 6504 Returnees households have benefited from long term shelter support (Cash for shelter), South Chad Region

Gaps / challenges

  • Resource mobilization for shelter assistance is a challenge
  • Technical solutions for more permanent housing should be developed.