In regions Chad and Africa and in group Africa

Chad

Pages
Hubs

2021-12 Factsheet

< Aug 2021
December 2021
Mar 2022 >
Abris d'urgence en construction par une femme chef de ménage sur le site de Meléa, Tchad-Lac © Photo UNHCR

Highlights

Situation sur le déplacement:

La situation sécuritaire précaire marquée par des excursions et attaques répétées des groupes armés non étatiques (GANE) a engendré plusieurs mouvements de population dans la province du Lac. Selon le rapport DTM de OIM d'octobre 2021, cette partie du pays compte 457 948 personnes en situation de déplacement dont 406 573 PDI et 51 375 retournés. En référence au Plan Opérationnel du Lac d'avril 2021, ce sont plus de 450 000 Personnes vulnérables qui ont besoin d'assistance en abris et articles ménagers essentiels.

Activités clés:

  • Le 13 juillet 2021, un atelier sur la validation du type d’abris, réunissant les autorités locales (administratives et traditionnelles) de la province du Lac, les bénéficiaires, les services techniques et les membres du sous cluster Abris/AME a eu lieu à Baga Sola (Province du Lac). Au sorti des échanges, deux recommandations clés sont à noter. Il s’agit de :  (i) L’acceptation de l’usage des bâches pour la construction des abris d'urgence en cas d’un déplacement massif de population ; (ii) La transformation des abris d’urgence en abris durable conditionnée par la validation des autorités administratives et coutumières et qui doit être faite en concertation avec les délégués en charge de l’habitat, l’urbanisation et des infrastructures. Le type d’abris proposé a fait l’objet de validation par le comité d’orientation stratégiques (COS) du cluster
  • Afin de fournir une analyse de manière collaborative et inclusive sur le contexte et la situation humanitaire au Tchad dans le cadre du Cycle de programmation humanitaire 2022, le cluster a pris part à trois ateliers organisés par OCHA dans la province du Lac, au sud et à l'est du pays, respectivement les 08, 09 et 15 septembre 2021. Ces analyses avaient pour but d'orienter la réponse de façon stratégique à travers le Plan de Réponse Humanitaire 2022 (HRP 2022).
  • Le sous-cluster Abris/AME a organisé une atelier de formation sur les techniques de construction des abris, la planification, la gestion et administration des sites et la protection de l’environnement » les 21 au 23 Septembre 2021, en faveur des autorités locales (administratives et traditionnelles) de la province du Lac, les bénéficiaires, les services techniques et les membres du sous cluster Abris/AME à Baga Sola, province du Lac.
  • Dans le cadre du Processus HNO/HRP 2022, le cluster a considéré 560 000 personnes comme étant dans le besoin dont 402 000 ciblées à prendre en compte dans le plan de réponse humanitaire 2022.
  • Un atelier du Cluster Abris/AME sur la construction des abris, distribution des articles ménagers essentiels et leur impact sur l’environnement, s'est tenu du 9 au 10 Décembre 2021 à N’Djamena. Cet atelier a réuni des membres du Cluster, des autorités administratives et locales de la province du Lac et un représentant des PDI. Les recommandations issues des échanges sont disponibles sur le site du Cluster.
  • Afin de de mieux comprendre la situation des abris construits par les humanitaires et leur impact sur l’environnement, une évaluation a été réalisée fin décembre 2021 dans la province du Lac grâce à l'appui financier du Global Shelter Cluster. Cette évaluation qui a pour but d’améliorer la réponse en faveur des populations déplacées, a eu lieu du 12 au 29 décembre 2021 dans 13 sites. L'enquête à portée sur un échantillon de 2625 ménages, soit 9,4% de la population totale desdits sites.

Défis:

En dépit des réalisations effectuées, les besoins en abris et articles ménagers essentiels demeurent, en raison du faible taux de financement du cluster. 

 

NFI

Shelter

Coverage against targets

Need analysis

  • Many households in the Lake Region have requested technical assistance to improve their construction of adequate shelter with locally available materials
  • Only 314 households received a mid-term/durable shelter solution in the Lake Chad Region.

Response

  • 19,511 IDP’s households and returnees were provided with NFIs assistance, Lac Region
  • 2,275 IDP’s and returnees households received emergency shelter assistance, Lac Region
  • 314 IDP’s households have benefited from long term shelter support, Lac Region
  • 910 returnee households have received permanent shelter assistance in the South Chad region
  • 6504 Returnees households have benefited from long term shelter support (Cash for shelter), South Chad Region

Gaps / challenges

  • Resource mobilization for shelter assistance is a challenge
  • Technical solutions for more permanent housing should be developed.