In regions Africa and Madagascar and in group Madagascar

Madagascar - TC Freddy 2023

Key External Resources
Pages

2023-06 Factsheet - Madagascar - TC Freddy 2023

< May 2023
June 2023
© Andrianina Rakotoarivelo, IFRC, 2023

Highlights

Le 21 février 2023, le cyclone tropical Freddy amenant avec lui des rafales de vent atteignant les 180km/h touche la côte est malgache au niveau du district de Mananjary. Le constat des pertes est lourd car les mêmes populations qui ont été affectées il y a un an par les cyclones Batsirai et Emnati sont de nouveau les victimes du cyclone Freddy. En effet, ce dernier a pratiquement suivi le même trajet emprunté par le cyclone Batsirai en 2022.

Le bilan humain du BNGRC sur ce point déplore en tout 7 personnes décédées et fait état de plus de 12600 cases d’habitation endommagées et plus de 9700 cases détruites.

Par ailleurs, la destruction des cultures, la détérioration des conditions sanitaires en raison des maladies d'origine hydrique et la perturbation des activités économiques en raison des dégâts liés aux coupures de ponts et de routes sont enregistrées.

Le nombre de ménages dans le besoin à la suite des cyclones était estimé à 55 820. À la suite de la distribution d’urgence de BNA/NFI et kit abri (bâches et outils) aux familles affectées, la réponse se focalisera sur des activités de soutien technique, de sensibilisation en construction d’abris et en construction améliorée des cases traditionnelles (BBS), de transferts monétaires conditionnels pour la réparation de casess (cash for shelter), de reconstruction de case et de soutien en cash des locataires affectés (cash for rent).

Au niveau de la coordination, la structure du secteur habitat qui était déjà en place a été renforcée. La coordination des opérations menées par les membres du groupe sectoriel habitat a été appuyée par la Croix Rouge malagasy et la FICR en tant que co-leads du secteur. Des outils pour la gestion de l’information ont été mis en place, pour un suivi approfondi de la réponse aux besoins des populations affectées. De surcroit, des activités sont mises en œuvre et planifiées par les partenaires du secteur abris. Les autorités ont sollicité l’intégration du CCCM dans le secteur habitat.

Les plans techniques et le processus de soutien aux charpentiers locaux ont également été développés, basés sur les leçons apprises des réponses précédentes et se référant au guide des autorités pour l’amélioration de la résistance des cases d’habitation traditionnelle face aux cyclones. Ces documents liés à la réhabilitation et/ou reconstruction de maisons sont publiés sur le site web du secteur et mis à disposition des partenaires.

Shelter(HH)

Need analysis

Les impacts immédiats de Freddy comprennent la perte de vies humaines, des dommages considérables à la propriété, la destruction des cultures,la détérioration des conditions de santé des populations en raison des maladies d’origine hydrique et la perturbation des activités économiques du fait des dégâts liés à la coupure des ponts et des routes. 55 820 ménages ont eu besoin d'une assistance dans les secteurs Habitat et CCCM.

Response

41 875 ménages sont ciblés et 20 452 ont déjà été atteintes. 160 activités ont été réalisées, son ten cours ou sont planifiées, dans 26 communes. La plupart des activités se concentrent sur la distribution de kits NFI/Abris, le soutien technique, la sensibilisation en abris et la construction améliorée pour ménages (BBS), les transferts monétaires pour réparation de maisons (Cash for shelter), ainsi que sur la distribution de kits NFI/shelter.