In regions Mali and Africa and in group Africa

Mali

Pages

2024-03 Factsheet - Mali

< Dec 2023
March 2024
Ousmane Toure/UNHCR, 2024

Highlights

Lors de la première période de l'année en cours, les analyses sectorielles issues des résulats de l'évaluation multisectorielle des besoins (MSNA) à l'échelle du pays, mettent en exergue le faible niveau d'amélioration de la situation de logement parmi les Personnes Déplacées Internes (PDIs) au fil du temps.

Cette situation est justifiée par les accommodations de PDI chez les familles d'accueil atteignant une proportion de 31%. Aussi les données tendancielles dissociées en fonction du temps écoulé depuis le déplacement, déterminent une légère diminution de la proportion de ménages vivant dans une famille d'accueil parmi les PDI depuis plus de 6 mois.

30% de ces PDIs vivent dans un site aménagé. La projection tendancielle des données en fonction du temps écoulé depuis le déplacement, implique une diminution de 1 mois de déplacement jusqu'à 12 mois, puis reprend son rythme de hausse.

9% de PDIs vivent dans un site spontané ou un centre collectif. L'analyse tendancielle du temps écoulé de déplacement après 3 mois de déplacement déduit une observation jusqu'à 2 ans avant de reprendre son augmentation.

Le secteur des abris et biens non alimentaires est financé à hauteur de 19,4%, soit environ 6 millions de dollar.

NFI

Shelter

Coverage against targets

Need analysis

La situation humanitaire au cours du premier trimestre a été marquée par les afflux des personnes déplacées de force au centre et nord du pays. 

L'accessibilité des abris aux PDIs est limitée par la diminution du nombre de logements gratuits après seulement un mois du cycle de déplacement.

50 % des familles ont un besoin sévère ( 3), extrême (4) ou extrême+ (4+) en abris et biens non alimentaires . Il y a un écart important entre les Populations non déplacées et les PDIs, avec 86 % de ce dernier groupe ayant un tel besoin, contre 47 % de non déplacés. Les besoins sont plus élevés à Ménaka (71 %), Gao (71 % ) et Tombouctou (65 % ).

Le régime de logement locatif augmente moyennement, oscillant entre 9% et 23% après un mois de déplacement. L'accession à la propriété oscille également dans le temps, mais ne dépasse pas 8 % des ménages de PDIs.

Parmi les familles reçemment déplacées, 13% d'entre elles craignent d'être expulsées dans les 6 prochains mois. Par contre, celles qui se sont déplacées entre 1 et 3 mois, leur taux a doublé, atteignant ainsi 26%.

Toutefois, la longevité durant l'intervalle de déplacements implique une legère dimunition du pourcentage de familles à risques d'expulsion dans les 6 mois, atteignat 12% après 2 ans de déplacement.

46% des familles ne disposent pas de titres de propriété pour leurs terres ou leurs abris. Cette situation est particulièrement préoccupante dans les régions de Kayes (75%), Sikasso (58%) et Tombouctou (49%).

Response

Au cours de cette période, le secteur des abris et biens non alimentaires a pu répondre et satisfaire aux besoins en abris et biens non alimentaires de 26,188 personnes parmi lesquelles on dénombre les PDIs et réfugiés.

La répartition de cette assistance en termes des abris et biens non alimentaires a pu atteindre respectivement 24,743 et 1,445 personnes. En termes de groupe de populations ayant reçu le plus d'assistance du secteur des abris et biens non alimentaires, on dénombre environ 25,851 PDIs.

Gaps / challenges

Le taux de mise en oeuvre du Cluster Abris et Biens Non Alimentaires (ABNA) au cours du premier trimestre implique une réalisation d'environ 5%. Ce faible taux de réalisations est attribuable au demarrage des activités des partenaires qui se matérialise lentement et progressivement au niveau opérationnel. Il s'explique notamment par la dispersion élevée de la réponse autour des abris durant cette première phase. 

Par ailleurs, le niveau de financement a également été faible, oscillant autour de 19,4% sur les 31 millions de dollar requis par le Cluster ABNA dans le cadre du Plan de Réponse Humanitaire en 2023. Il a ainsi pour effet, le faible niveau d'accéssibilité aux opportunités des partenaires du Cluster à pouvoir mettre en oeuvre des activités du secteur.