République Démocratique du Congo

Pages
Working Groups
Hubs
Strategic Advisory Groups

2021-12 Factsheet - République Démocratique du Congo

< Oct 2021
December 2021
Apr 2022 >

Highlights

La RD Congo demeure confrontée à l’une des crises humanitaires prolongées les plus complexes au monde en raison des conflits armés et interethniques, des catastrophes naturelles et des épidémies.  La détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire a provoqué d’importants mouvements de population dans l’est du pays et, particulièrement dans les provinces du Nord Kivu et Ituri malgré l’état de siège instauré depuis le mois de mai. Le pays compte à ce jour environ 5,5 millions de personnes déplacées internes, dont près 1,5 millions nouvellement déplacées en 2021.

Les populations en déplacement subissent la perte quasi-systématique de leurs articles ménagers essentiels ainsi que la dégradation ou la destruction de leurs logements. En 2021, dans le cadre du Plan de réponses humanitaires, le Cluster Abris avait ciblé 2M de personnes tandis que le GTAME avait ciblé 1,4M personnes.

Pour répondre à ces besoins, les acteurs des secteur abris et AME ont assisté, entre janvier et décembre 2021, 380 000 personnes soit 67 400 ménages en Abris et près de 1,9 millions  de personnes soit environ 319 000 ménages en articles ménagers essentiels et kits d’hygiène menstruelle. Ces interventions sont mises en œuvre dans 5 provinces de la RD Congo à savoir la Tshopo, l’Ituri, le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et le Tanganyika.

Les réponses apportées en Abris ne représentent 19% et les réponses en AME 132% des cibles sectorielles du Plan de réponses humanitaires 2021. Les activités AME ont été plutôt bien financées par rapport aux cibles. Toutefois, en raison de la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire dans les provinces de l’est du pays, les besoins non couverts demeurent énormes.

 

 

 

NFI

Shelter

Need analysis

  • Les besoins en abris et AME sont importants dans les provinces les plus affectées par les mouvements de population (que ce soit les déplacements ou les retours). Dans le Nord-Kivu et l’Ituri, les conflits armés et les violences ciblées contre les civiles persistent, de même que les conflits intercommunautaires, en dépit de l’état de siège instauré depuis le mois de mai 2021. Dans le Sud Kivu, la situation humanitaire dans les Hauts Plateaux ne s’améliore pas non plus en raison de l’activisme des groupes armés. Dans les provinces de Tanganyika, Kasaï Central et Kasaï, les besoins sont résiduels et principalement dus aux mouvements de retour.

 

  • Conséquences : La dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire a provoqué d’une part de vastes mouvements de population, mais également la perte ou destruction des articles ménagers essentiels (AME), les destructions partielles ou totales de maisons dans les villages d’origine.  L’hébergement des ménages déplacés dans des familles d’accueils, centres collectifs, camps ou sites de déplacés accentue l’exposition des ménages à l’insécurité, à la promiscuité et donc accroît les risques sanitaires, de protection et de violences basées sur le genre, et d’exposition aux épidémies, y compris la COVID 19.

 

Response

Pour le secteur Abris :

  • 67 400 ménages soit 380 000 ont été assistés, dont 29 700 ménages (soit 44%) ont bénéficié d'une réponse transitionnelle et 37 800 ménages (soit 56%) ont reçu une réponse d'urgence.
  • 35% des ménages ont été assistés en abris transitionnels, 35% ont été assistés en abris d'urgence, 13% des ménages ont reçu les kits abris légers, et 3% bénéficié d’un appui au loyer
  • Environ 37% des ménages ont reçu une assistance utilisant la modalité cash.
  • 20 partenaires sont intervenus en Abris[1]

 

 

Pour le secteur AME :

  • 319 000 ménages assistés en AME, soit environ 1,9 millions de personnes parmi lesquelles 173 000 femmes et filles, en âge de procréation, ont reçu des kits d’hygiène intime ou kits de dignité.
  • 55% de ménages ont été assistés (1 020 000 personnes) via des distributions en nature, 31% ont été appuyés en coupons/foires (soit 572 000 personnes) et 15% ont reçu un transfert monétaire (270 000 personnes).  
  • Le délai moyen entre l’évaluation des besoins et la réponse est de 46 jours en moyenne
  • 187 interventions sont intervenues dans le cadre de la réponse rapide
  • 29 partenaires sont intervenus en AME en 2021[2].

 

Les interventions des acteurs en abris et AME ont été mises en œuvre dans les provinces de l’Ituri, du Nord et du Sud Kivu, du Tanganyika, du Kasaï et de la Tshopo

 

[1] AIDES, ADDP, ADSSE, AIDES, AIRD, APROSHAV, AVSI, CARITAS, CENEAS, CONCERN, CR-RDC, CRS, DCA, DRC, FICR, HPRDC, LIDEAS, NRC, OIM, UNHCR

[2] 8ème CEPAC, ACTED, ADSSE, AIDES, ALDI, APROSHAV, ARPS, Caritas Be, Caritas Bunia, Caritas Butembo, Caritas Goma, CIRC, CONCERN, Croix Rouge Tanganyika, Croix Rouge Nord-Kivu, CRS, HEKSEPER, Helpage, Mercy Corps, Midefehops, NRC, PPSSP, RACOJ, Solidarité Int., SP, Tearfund, TPO, UNHCR, UNICEF

 

Gaps / challenges

Au terme de l’année 2021, les réponses apportées par les acteurs abris représentent 19% de la cible du HRP 2021. Cette situation met en exergue le déficit en termes de financements, de présence et de capacités opérationnelles des acteurs ainsi que de la non couverture des besoins de près de 73% des populations affectées.

Les acteurs AME/NFIs ont atteint 132% de la cible du HRP 2021. Cependant, les besoins continuent de croître en raison de la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire qui entraînent une augmentation des mouvements de populations dans l’Est du pays ainsi que l’exacerbation des besoins et vulnérabilités des ménages.

Le manque d’abris et AME expose les familles affectées à l’insécurité, la promiscuité, pouvant les conduire à la mise en place de stratégies négatives de survie ou à l’exposition à des violences, notamment basés sur le genre ainsi qu’aux maladies, notamment épidémiques.