République Démocratique du Congo

Pages
Working Groups
Hubs
Strategic Advisory Groups

2023-12 Factsheet - République Démocratique du Congo

< Oct 2023
December 2023
RDC, Province du Sud Kivu, Territoire de Kalehe, Decembre 2020

Highlights

 

Le contexte sécuritaire et humanitaire en République Démocratique du Congo (RDC) reste marqué par des affrontements entre les éléments armés, des conflits intercommunautaires et des catastrophes naturelles, entrainant des nouveaux déplacements des populations.

Dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, plusieurs milliers des personnes ont besoin de l’aide humanitaire en urgence en raison de ces multiples déplacements des populations mais les financements s’amenuisent et entravent la mise en place des réponses à l’ampleur des besoins non satisfaits. 

Le second semestre 2023 a été marqué par l’activation du système « wide scale-up » ou mise à l’échelle de la réponse aux crises touchant  en particulier  les provinces de l’Ituri, Nord-Kivu et Sud-Kivu. Du 17 juin au 31 décembre 2023, les acteurs /  organisations humanitaires ont en effet mis l’accent sur l'intensification des opérations humanitaires à l’Est de la RDC.

Dans la partie Ouest du pays, les affrontements entre les miliciens dits “ Mobondo” et les FARDC se poursuivent dans les territoires de Popokabaka, Kimvula et Madimba dans les provinces de Kwango et Kwilu restreignant l’accès humanitaire dans ces zones.. Pour la province du Tanganyika,  l’accalmie depuis le début de l’année dans la partie nord de Kalemie et de Nyunzu a favorisé le retour des personnes déplacées dans leurs zones d’origine. Cependant, des affrontements entre les milices Twa et les FARDC, ont été observés au Sud-Est de la province sur l’axe Kalemie-Fatuma et à Kayobwe, entrainant  des mouvements massifs de population..

Les populations en déplacement et dans les zones de retour continuent à faire face à des problèmes de promiscuité et de manque d’accès aux articles ménagers essentiels dans les familles d’accueil et dans les sites.

Au cours de l’année 2023,  les acteurs du Cluster Abris et du Groupe de Travail AME ont assisté, respectivement 562,464 personnes soit 109,913 ménages en abris et 1,834,058 personnes soit 253 071 ménages en articles ménagers essentiels avec une distribution des kits d’hygiène menstruelle en faveur de 204,259 femmes et filles en âge de procréer. Les réponses en Abris et AME représentent respectivement 60% et 104% des cibles sectorielles du Plan de Réponse Humanitaire pour 2023.

es interventions en Abris et AME ont été mises en œuvre dans provinces de l’Ituri, Nord-Kivu, Sud-Kivu et Tanganyika. A cela s’ajoutent les Kasaï-central, Kasaï-oriental pour uniquement les interventions en Abris ainsi que le Maniema pour les réponses en AME.  

 

NFI

Shelter

Need analysis

 

Les besoins en abris et AME sont les plus criants dans les provinces affectées par une superposition de crises (mouvements des populations, conflits et catastrophes naturelles) entre autres Nord-Kivu, Kwango, Kwilu, Mai-Ndombe et  Sud-Kivu.

Conséquences : spécifiquement pour le Nord Kivu, 1,4 million des personnes déplacées de suite de la crise M23 retrouvent en majorité en familles d’accueil et d’autres dans les sites spontanés ou sont contraintes d’utiliser les écoles, églises et bâtiments publics comme abris provisoires.

 

Response

Pour le secteur Abris, environ 562,464 personnes soit 109,913 ménages ont été assistés, articulées comme suit :

  • 69% de personnes assistées (soit 256,433 personnes) habitent dans les familles d’accueil, 36% dans les sites et 6% dans les centres collectifs ;
  • 307,663 personnes, soit 55% des personnes assistées, ont bénéficié d’une réponse d’urgence à travers la distribution des kits abris légers, la construction des abris d’urgences individuels ou collectifs ;
  • 132,925 personnes,  soit 24% des réalisations,  ont été assisté à travers la construction des abris transitionnels, la mise à niveau ou réhabilitation des leurs abris ainsi que l’appui au loyer ;
  • 53,280 personnes, soit 9% des réalisations, ont été assisté à travers la reconstruction des abris en matériaux locaux dans leurs zones de retour. .
  • Environ 35% des ménages assistés ont reçu une assistance utilisant la modalité cash.
  • 14 partenaires sont intervenus en Abris1.

 

Pour le secteur AME, 328,406 ménages assistés en AME, soit    1,865,348 personnes parmi lesquelles  208,141 femmes et filles en âge de procréation, ont reçu des kits d’hygiène intime ou kits de dignité.

  • 69.5% de ménages ont été assistés (1,296,647 personnes) via des distributions en nature, 16.7% ont été appuyés en coupons/foires (soit 311,507 personnes) et 13.8% ont reçu un transfert monétaire (257,194 personnes).  
  • Le délai moyen entre l’évaluation des besoins et la réponse est de 33 jours en moyenne dans le cadre de la réponse rapide
  • 74 interventions sont intervenues dans le cadre de la réponse rapide
  • 30 partenaires sont intervenus en AME2.
 


 Liste des partenaires du secteur abris

1.  UNHCR, OIM, NRC, DRC, DCA, CONCERN, AIRD, AIDES, ADSSE, WNH, PEDI, ADE, AICRL, CDJP

2. ABCOM, AIDES, CAJED, CARITAS Belgique, CARITAS Butembo, CARITAS Congo, CARITAS Bukavu, CICR, Concern, CR Tanganyika, CR Nord Kivu, CRS, DCA, DKH , HESK EPER, Mercy Corps, MIDEFEHOPS, NRC, OIM, Popoli Fratelli, PPSSP, RACOJ, RHA, Samaritan’s Purse, SOCOAC, Solidarités international, TPO, UNHCR, UNICEF, WVI

 

Gaps / challenges

A la fin de l’année 2023, les réponses apportées par les acteurs abris représentent 60% de la cible du HRP 2023, et 15% par rapport à la population de 3,8 M estimée dans le besoin d’abris (HNO). Les acteurs AME ont atteint 104% de la cible du HRP 2023 et 64.4% par rapport à la population dans le besoin (HNO). Les besoins continuent de croître en raison de la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire qui entraînent une augmentation des mouvements de populations dans l’Est du pays ainsi que l’exacerbation des besoins et vulnérabilités des ménages.

  • Plusieurs défis liés à la disponibilité des terres additionnelles pour accueillir les ménages affectés par la crise M23 au Nord-Kivu et par les inondations à Kalehe au Sud-Kivu, ont retardé la mise en œuvre des activités;
  • Le problème d’accès et de sécurité touchant la plupart des zones affectées avec un impact significatif sur le déploiement de l’assistance;
  • L’augmentation accrue des déplacés dans les sites et dans les familles d’accueil dans un contexte de capacité limitée d’assistance ne permettant pas une couverture minimale des plus vulnerables (No one leave behind);
  • La faible couverture des besoins due à la réduction de financement sectoriel reste un des défis majeurs du secteur Abris/AME.