In regions Chad and Africa and in group Africa

Chad

Pages
Hubs

2020-02 Factsheet

< Jan 2020
February 2020
Mar 2020 >
Photo d’abris construit par OIM dans le site de Dar-al-Nahim Fev. 2020

Highlights

Le mois de Févier 2020 a été marqué par le déplacement forcé d’environ 300 ménages (1150 personnes) arrivés sur le site de la sous-préfecture Ngoubua de la province du Lac suite aux attaques de Boko haram.
 
Le Cluster Abris/AME a organisé une réunion du Comité d’Orientation Stratégique (COS) pour évaluer les performances du Cluster durant la période 2019 et donner des recommandations à mettre en œuvre en vue d’améliorer les prestations en 2020.

Le Cluster Abris/AME a tenue une réunion mensuelle le 20 Février 2020 dont les discussions ont porté essentiellement sur l’évaluation des performances du Cluster et des recommandations formulées par le COS à tenir en compte pendant l’année 2020. Dans les échanges sur l’assistance en AME, OIM s’est positionné pour assister 500 ménages déplacés du site Fourkoulom, HELP Tchad pour 1600 ménages de Malmairi, Diakonie en partenariat avec ACHUD0-CHORA pour 542 ménages déplacés du site de Kangalia et la CRT pour 800 ménages déplacés du site de Ngoreron.

En termes d’assistance en abris, IOM a construit pour 120 ménages soit 600 personnes sur le site de Dar-al-Him 2, 3,4 et Taal et a distribué des kits abris à 25 ménages, représentant 89 personnes. Une formation sur le crépissage a été aussi donnée aux ménages bénéficiaires des abris.
 
Même si les agences OIM et HCR ont reçu le financement CERF, localement les achats qui doivent passer par les appels d’offres, prennent beaucoup de temps impactant ainsi  la durée d’intervention.

En attente de financement des projets validés, les organisations sont restés sans capacité de réponse au cours du mois de février, face aux besoins des nouveaux déplacés.

Coverage against targets

Need analysis

  • Many households in the Lake Region have requested technical assistance to improve their construction of adequate shelter with locally available materials
  • Only 314 households received a mid-term/durable shelter solution in the Lake Chad Region.

Response

  • 19,511 IDP’s households and returnees were provided with NFIs assistance, Lac Region
  • 2,275 IDP’s and returnees households received emergency shelter assistance, Lac Region
  • 314 IDP’s households have benefited from long term shelter support, Lac Region
  • 910 returnee households have received permanent shelter assistance in the South Chad region
  • 6504 Returnees households have benefited from long term shelter support (Cash for shelter), South Chad Region

Gaps / challenges

  • Resource mobilization for shelter assistance is a challenge
  • Technical solutions for more permanent housing should be developed.