In regions Chad and Africa and in group Africa

Chad

Pages
Hubs

2020-03 Factsheet

< Feb 2020
March 2020
Apr 2020 >
Distribution de AME sur le site de Fourkoulom / Lac Tchad © Photo: OIM

Highlights

Le mois de mars a été marqué par l’attaque du groupe armé Boko Haram dans la localité de BOMA et l’offensive militaire de l’armée tchadienne qui s’en est suivie. A cette situation sécuritaire précaire, s’ajoute la crise sanitaire du COVID-19. Pour répondre efficacement aux besoins des populations, face à ces situations, le Cluster s’est engagé à réviser et adapter son plan de contingence.

A la date du 31 mars 2020, les autorités ont confirmé le déplacement de plus de 20.000 personnes dans la sous-préfecture de LIWA (dans la province du Lac Tchad). Ce chiffre vient s’ajouter à celui de 278,000, communiqué par l’OIM à travers le DTM en février.

Au mois de Mars, le HCR à travers la Croix Rouge Tchadienne (CRT) a distribué les Kits AME aux 820 ménages de Kokolom. OIM a assisté 387 ménages du site Fourkoulom en Kits AME. L’ONG APSELPA a également distribué sur le même site 270 kits AME. Le site de Fourkoulom compte en tout 677 ménages dont 20 n’ont pas encore été assistés.

Le 19 mars, le  Cluster a ténu sa réunion mensuelle de coordination. Outre les points abordés, le coordinateur a présenté la composition du Kit standard AME existant qui a été par la suite  ajusté par rapport à la crise sanitaire du COVID-19.

Dans le cadre de la coordination inter-agences, le Cluster a participé aux réunions ICC organisées par OCHA respectivement le 4 Mars et le 18 Mars 2020. Dans ces 2 réunions, les discussions ont porté sur la préparation aux urgences, les capacités de réponse des clusters, les opérations humanitaires et le COVID-19 ainsi la présentation du Cluster Education sur le Programme « Education Can not Wait ».

La crise sanitaire du COVID-19 avec les mesures barrières, la restriction de mouvement et l’accès limité aux sites, présente un des défis majeurs pour la réponse aux besoins des personnes déplacées.

Au cours du mois de mars, la majorité des organisations a eu une faible capacité de réponse aux besoins des nouveaux déplacés, car en attente de financement des projets validés.

Coverage against targets

Need analysis

  • Many households in the Lake Region have requested technical assistance to improve their construction of adequate shelter with locally available materials
  • Only 314 households received a mid-term/durable shelter solution in the Lake Chad Region.

Response

  • 19,511 IDP’s households and returnees were provided with NFIs assistance, Lac Region
  • 2,275 IDP’s and returnees households received emergency shelter assistance, Lac Region
  • 314 IDP’s households have benefited from long term shelter support, Lac Region
  • 910 returnee households have received permanent shelter assistance in the South Chad region
  • 6504 Returnees households have benefited from long term shelter support (Cash for shelter), South Chad Region

Gaps / challenges

  • Resource mobilization for shelter assistance is a challenge
  • Technical solutions for more permanent housing should be developed.