In regions Chad and Africa and in group Africa

Chad

Pages
Hubs

2020-06 Factsheet

< May 2020
June 2020
Jul 2020 >
Abris semi-durable / Lac Tchad © Photo: UNHCR

Highlights

Durant la période du mois de Juin, la province du Lac Tchad a connu plusieurs phases de déplacement des population dont l’effectif total est de 496 ménages avec 2171 individus enregistres dans les sites/villages de Tinana, Daal, Dabanglami, Ngouboua et Djikori. Les raisons de déplacement sont soit des déplacements préventifs attaques par les groupes armés et la recherche de meilleures conditions de vie. 

Le 23 Juin 2020, le  Cluster a tenu la réunion mensuelle de coordination dont les discussions ont porté sur les thèmes suivants: Alertes sur les mouvements de la population; Etat des lieux de la construction des abris dans les sites des personnes déplacées; Discussion sur l’assistance des kits AME en cash pour le Cluster Abris/AME; Préparation de la réponse aux urgences liées aux inondations. Concernant les inondations, il a été recommandé de mettre en place une équipe d’évaluation rapide permanente et identifier les capacités de réponse. Cette équipe doit être bien formée sur les outils d’évaluation et les agences participantes à la réponse doivent avoir être préparées pour avoir le stock d’intervention en AME au Lac.        

En termes de réponse en Abris, le HCR en partenariat avec la CRT a finalisé la construction de 900 abris dans les sites dans de Nguorerom, Kokolom, Ngoutou Komboua, Kalindoua, Fourkoulom, Melea Djourou et Dar-Nahim. Il a distribué aussi les Kits AME à 2111 ménages du site Amma. L’OIM a débuté la construction de 1200 abris sous le financement CERF et qui seront achevés dans 2 mois. Dans le cadre du COVID-19, OIM a distribué des kits AME à 1361 ménages des sites Amma, Dar al Amne, Dar Alkher, Dar Nahim 1,2,3,4, Kousseri 1,2, Taal, Tagal (site et village d’accueil).  

A l’heure actuelle, le nombre ménages atteint par le Cluster est de 20,955 ménages soit 104,775 individus. 

Le Cluster a constitué une liste des organisations membres pour prendre des responsabilités lies aux évaluations des situations d’urgence, la participation a la confection des rapports d’évaluation et  la contribution à la réponse d’urgence. Les agences/organisations suivantes ont donné leur accord en distinguant des activités d’intervention:

OIM : Participation dans les évaluations au moins pour 3 jours et dans la rédaction de rapport mais difficile de faire le pré-positionnement.

CRT : Participation dans l’évaluation et dans la réponse

ACF : Peut participer dans les évaluations et dans la réponse pour les NFI

HELP Tchad : Participation dans les évaluations, dans l’élaboration des rapports et dans la réponse.

DIAKONIE : Intervenir financièrement en appuyant ses partenaires ACHUD/CHORA

OXFAM : Participation dans les évaluations mais sans escorte militaire.

Défis

Il y a des Besoins urgents en abris et AME dans les sites Ngorerom, Ngoutou-koumboua, Diamerom, Fourkouloum Kousseri pour les nouveaux déplacés

Peu de financement pour les partenaires intervenant dans le secteur Abris/AME

 

NFI(HH)

Shelter(HH)

Coverage against targets

Need analysis

  • Many households in the Lake Region have requested technical assistance to improve their construction of adequate shelter with locally available materials
  • Only 314 households received a mid-term/durable shelter solution in the Lake Chad Region.

Response

  • 19,511 IDP’s households and returnees were provided with NFIs assistance, Lac Region
  • 2,275 IDP’s and returnees households received emergency shelter assistance, Lac Region
  • 314 IDP’s households have benefited from long term shelter support, Lac Region
  • 910 returnee households have received permanent shelter assistance in the South Chad region
  • 6504 Returnees households have benefited from long term shelter support (Cash for shelter), South Chad Region

Gaps / challenges

  • Resource mobilization for shelter assistance is a challenge
  • Technical solutions for more permanent housing should be developed.