In regions Chad and Africa and in group Africa

Chad

Pages
Hubs

2020-07 Factsheet

< Jun 2020
July 2020
Aug 2020 >
Abris semi-durable / Lac Tchad © Photo: UNHCR

Highlights

Le mois de Juillet 2020 a connu plusieurs vagues de mouvements de la population à cause des attaques répétitives par le groupe armes dans la province du Lac. Ces attaques ont provoque un déplacement de 2,216 ménages soit 9,582 individus qui sont installés dans les sites Tataverom 2, Gomirom doumou, Ngorerom, Boma, Koudulou,Tchoukoutalia,Koudoukole, Nima et Fourkoulom situés dans 3 préfectures de Bol, Liwa et Kaiga-Kindjiria.

Avec le financement CERF, des kits abris ont été déjà distribués pour construire 200 abris dans le site de Ngourtou koumboua par OIM. La HCR en partenariat avec la CRT a achevé la construction de 100 abris d’urgence à Foulkoulom , 50 abris à Ngorerom, 100 abris a Ngourtou Koumboua et 65 abris à Kanendou.

En termes de reponse au COVID-19, le CICR a distribué des savons respectivement de 200 g (1400 savons) et 400 g (700 savons) pour 1400 ménages des mêmes populations. Les sites et villages touchés sont les suivants : Dinamtoulaya 1, Dinamtoulaya 2, Kapirom II Kouta, Koulboulom, Tchoukoukeina 2, Djoulom, Yayarom, Fende et Hamele.
 
Le Cluster Abris/AME a organisé une réunion de coordination mensuelle pour discuter les  alertes sur les mouvements de la population, la mise à jour des activités de construction des abris (d’urgence et durables ou semi-durables) et distribution des NFI en cours (Lac et Sud), l’inventaire des sites avec des besoins les plus urgents en abris et en NFI, le suivi des activités COVID-19 des partenaires ainsi les préparatifs à la réponse aux inondations.
 
Le Cluster Abris/AME a élaboré une stratégie de réponse rapide pour contribuer à la requête du financement auprès du CERF de la réponse rapide. Suite à cela, l’OIM a pu obtenir une financement de 1M$ pour intervenir avec les abris d’urgences et la distribution des articles ménagers essentiels aux personnes déplacées du Lac. 

Défis

L’insuffisance du financement ne permet pas d’augmenter le nombre d’abris décents avec aération afin de faire appliquer les mesures barrières recommandées par le secteur  concernant la crise sanitaire du COVID-19

 

NFI(HH)

Shelter(HH)

Coverage against targets

Need analysis

  • Many households in the Lake Region have requested technical assistance to improve their construction of adequate shelter with locally available materials
  • Only 314 households received a mid-term/durable shelter solution in the Lake Chad Region.

Response

  • 19,511 IDP’s households and returnees were provided with NFIs assistance, Lac Region
  • 2,275 IDP’s and returnees households received emergency shelter assistance, Lac Region
  • 314 IDP’s households have benefited from long term shelter support, Lac Region
  • 910 returnee households have received permanent shelter assistance in the South Chad region
  • 6504 Returnees households have benefited from long term shelter support (Cash for shelter), South Chad Region

Gaps / challenges

  • Resource mobilization for shelter assistance is a challenge
  • Technical solutions for more permanent housing should be developed.