In regions Mali and Africa and in group Africa

Mali

Pages

2022-03 Factsheet - Mali

< Dec 2021
March 2022
Jun 2022 >
Zakaria Bichara Haggar/UNHCR, 2022

Highlights

Les populations affectées avoisinent environ 4,4 Millions, et regroupent toutes les catégories des personnes vulnérables, ayant des besoins urgents en abris et Biens Non Alimentaires (BNA).

Le HNO 2022 projette près de 2,2 Millions de personnes estimées dans le besoin en abris et BNA. Ce manque d'abris adéquats expose les familles aux risques de protection, d'éviction et ne garantit guère la sûreté, la protection contre les éléments, et la dignité des groupes vulnérables.

La tendance des chiffres de mouvements de populations est à la hausse, et passe relativement de 351000 en début de l'année, à 362 907 PDIs en fin février 2022. Soit une augmentation de 12 041 PDIs sur les chiffres de base. L'aggravation des conditions sécuritaires dans les cercles de Gourma-Rharous, Tombouctou, Niafunke et Ansongo constitue un facteur explicatif à ce scénario.

La crise s'intensifie dans certaines communes, particulièrement dans le nord du pays, avec une capacité limitée à y répondre.

NFI

Shelter

Coverage against targets

Need analysis

Au cours du premier trimestre, le contexte opérationnel fut marqué par des mouvements continus de populations dans le nord et centre du pays. L'accès à l'abri et à la propriété constituait un défi chez les groupes vulnérables. En fin décembre 2021, sur les 176 sites évalués, les déplacements sont majoritairement orientés vers les périphéries urbaine et rurale, contre 5 pour cent dans des zones isolées. A cet effet, 66 pour cent des PDIs sont logés chez les familles d'accueil, contre 34 pour cent sur les sites spontanés et centres collectifs. Ceux-ci subissent les effets induits de la promiscuité: faible espace devant garantir la dignité des couples, femmes et filles; stress, séparation de familles, etc.
Cette situation plonge les besoins chez les familles d'accueil et sans abris vivant dans la précarité face à des risques de protection, d'éviction, VBG et des stratégies d'adaptations négatives qu'elles encourent.
Les acteurs du Cluster Abris et BNA sont confrontés à des capacités limitées pour se positionner et répondre à temps à ces crises.

Response

Dans cette première phase de janvier à fin mars 2022, les partenaires du Cluster Abris et Biens Non Alimentaires (ABNA) ont apporté des réponses variées à 7254 ménages, soit 36830 personnes en situation de besoin. En termes de répartition détaillée, 202 ménages ont bénéficié des abris et les 7052 ont reçu des articles BNA. Les modalités de réponse mises en œuvre ont varié en fonction des projets des acteurs et couvraient aussi bien l'appui en nature qu'en Cash.

Quant à l'organisation structurelle du secteur, l'équipe de coordination a effectué une série de missions en région pour s'imprégner du niveau d'implication des services techniques de l'Etat, du fonctionnement du mécanisme, des insuffisances et points d'améliorations. Le plan de travail annuel du Cluster qui a été validé par le Comité d'Orientation Stratégique (SAG), a ainsi été publié sur le portail du Cluster ABNA.

Gaps / challenges

Le poids des Biens Non Alimentaires est prédominant, comparé à celui des abris qui est très faible et ne représente que 3 pour cent contre 97 pour cent). Les gaps en termes des abris sont conséquents. La difficulté à couvrir ces gaps, sont liées au sous-financement du secteur cette année.
Le Cluster ABNA est confronté à cette difficulté à couvrir ces besoins non couverts.