In regions Mali and Africa and in group Africa

Mali

Pages

2023-03 Factsheet - Mali

< Dec 2022
March 2023
May 2023 >
Ousmane Toure/UNHCR, 2023

Highlights

Au cours du premier trimestre, la situation humanitaire a été marquée par les crises des déplacements dans le nord et centre du Mali, particulièrement dans les régions de Bandiagara, Gao, Kidal et Ménaka.

Le secteur des abris et Biens Non Alimentaires (BNA) a été fortement sollicité par les populations déplacées victimes des chocs croisés (conflits versus inondations) et figure parmi les trois premières priorités humanitaires des populations. Ces chocs provoquent les dégâts aux communautés ayant une faible capacité de résilience et provoquent également les risques de protection chez les personnes vulnérables.

L'Aperçu des Besoins Humanitaires en 2023 estime à environ 3,1 millions de personnes dans le besoin dont 52% des enfants et 25% des femmes n'ayant pas accès aux abris.

Le secteur des abris et BNA est financé à seulement 3,8% dans le cadre du Plan de Réponse Humanitaire 2023.

NFI(HH)

Shelter(HH)

Coverage against targets

Need analysis

Les crises des déplacements ont particulièrement touché les régions de Bandiagara, Gao, Kidal et Ménaka. Les populations déplacées de force vivent dans des conditions de vie précaire dans le contexte des chocs juxtaposés (conflits et inondations).

65% des déplacés sont accueillis par les familles d'accueil, créant une pression sur les ressources et la capacité d'accueil des communes.du poids. De ce fait, les risques d’éviction au cours des six prochains mois concernent davantage les ménages PDI(18%) que les ménages non déplacés (3%) selon les enquêtes MSNA en décembre 2022.

Les abris et Biens Non Alimentaires (BNA) demeurent une priorité humanitaire des populations en crise ayant une faible capacité de résilience et à risques de protection.

L'Aperçu des Besoins Humanitaires en 2023 estime à environ 3,1 millions de personnes dans le besoin dont 52% des enfants et 25% des femmes n'ayant pas accès aux abris.

Response

Les partenaires du Cluster Abris et BNA n'ont reçu qu'environ 3,8% sur les 58 millions de dollar demandés, et pu couvrir les besoins humanitaires en abris et BNA de 14 587 familles des PDIs et réfugiés. Cette assistance a pu mettre en oeuvre des abris d'urgences à 6 240 familles et 4 192 abris transitionnels.

Quant aux BNA, la réponse des partenaires en articles ménagers essentiels a couvert les besoins de 2 751 ménages.

Le Cluster ABNA a besoin de 55 millions de dollar pour atteindre ses objectifs visant à garantir la protection et un espace habitable et digne à ces populations déplacées victimes des conflits et aléas climatiques. Ces actions visent considérablement à améliorer la vie des femmes et enfants qui subissent les effets néfastes de la crise.

L'exercice de suivi de performance de la coordination du cluster ABNA (CCPM) est terminé. Le plan d'action final sera publié sur la page web du cluster et fera l'objet d'un suivi régulier tout au long de l'année.

Le cluster ABNA a organisé une mission de terrain en appui à la coordination intersectorielle en charge des abris et EHA à Ménaka. Il a également tenu une session de recyclage sur la gestion de l'information sur l'utilisation des outils du Cluster.

Gaps / challenges

Le niveau de financement reçu ne représente que 3,8% sur le 58 millions de dollar requis. Cette faible couverture exposerait les populations déplacées et leur hôte à des risques de protection et à des mécanismes d'adaptation négative. Le Cluster souhait renforcer son appui aux régions qui constituent l'épicentre de la crise avec les positionnements des kits ABNA afin de gérer les afflux et les contingences mais cela requiert une mobilisation accrue des ressources.