In regions Mali and Africa and in group Africa

Mali

Pages

2022-12 Factsheet - Mali

< Jun 2022
December 2022
Mar 2023 >
Mohamed Ag Oumar/UNHCR, 2022

Highlights

L'année 2022 a été marquée par les mouvements de populations dans le nord et centre du pays avec des Besoins Humanitaires ayant touché près de 2,3 millions de personnes.

Le secteur des abris et biens non alimentaires a été l'une de trois premières priorités chez les déplacés forcés. Les défis securitaires dans les régions de Ménaka, Mopti et Segou constituent l'un des facteurs déclencheurs de mouvements des populations vers les communes. La tendance des chiffres des Personnes Déplacées Internes (PDIs), évoluant de 351,000 en début de l'année, à 412,387 PDIs en fin décembre, avec une legère dimunition de 6,4% au cours du quatrième trimestre.

Le relèvement du niveau d'urgence dans les régions du nord et du centre a permis d'alerter la communauté humanitaire au niveau central et global qui a pu mobiliser des ressources pour financer le secteur des abris à près de 56% des fonds requis.

Ces efforts ont permis d'améliorer le niveau de la réponse en abris et BNA à travers l'engagement collectif des acteurs et bailleurs.

NFI(HH)

Shelter(HH)

Coverage against targets

Need analysis

Les régions de Ménaka, Segou, Mopti, Gao, Tombouctou et Taoudeni demeurent l'épicentre des mouvements de populations. Celles-ci s'accomodent sur les sites agglomérés, spontanés ou centres collectifs.

Les rapports DTM et des évaluations multisectorielles rapides des 196 sites des PDIs 2022 indiquent à près de 63% des sites dont les abris des familles sont endommagés. Et de plus, ces même familles ont rapporté leur préoccupation sur la securité et l'occupation. De plus, les rapports de GBV-IMS précisent la necessité chez les survivantes d'avoir accès à des abris plus sûrs et dignes.

Au-délà des besoins humanitaires, les périodes d'hivernage et les phenomènes de changements climatiques liés aux tempêtes de sable et les incendies en début de l'année amplifient les besoins en abris et BNA.

Response

La réponse en abris et BNA s'est améliorée au cours de l'année 2022 en atteignant 284,939 personnes. L'assistance a atteint respectivement 84 073 personnes en abris d'urgence, 157 770 personnes en BNA, 38 382 personnes en abris transitionnels, 2 304 personnes en abris semi-durables et 2,410 kits de prévention contre la COVID-19.

Les actions de conseil et assistance juridique sur les thématiques de logement, terre et propriété avec l'appui des partenaires du groupe thématique LTPRN ont permis à des milliers des familles de comprendre son importance et le recours à l'occupation d'une propriété soit par une documentation ou un arrangement coutumier.

Au niveau de la coordination, les missions régionales, sectorielles et intersectorielles ont été menées en vue de renforcer et suivre les recommandations visant à renforcer les mécanismes de coordination en région.

Dans le cadre du NEXUS, les projets pilote Naata "Village d'Espoir'', ayant pour objectif d'augmenter la capacité d'accueil de la commune de Gao et Menaka, utilisant les abris durables et des programmes intégrés des filets sociaux dans les établissements humains, sont salués par les autorités et acteurs humanitaires puis au développement et encouragés pour leur réplication aux autres régions dans la recherche des solutions durables.

Gaps / challenges

Le niveau de financement du secteur ABNA s'est amélioré en 2022 avec un taux de couverture estimé relativement à 56% sur les USD 20 millions requis.

Les défis rencontrés par les partenaires en 2022 étaient opérationnel, logistique et le volument limité sur l'approvisionnement des marchés locaux par crainte de braquage, ayant pour effet induit, le retard de la réponse humanitaire et les déplacements pendulaires.