In region Africa and in group Africa

Niger

2021-12 Factsheet - Niger

< Mar 2021
December 2021
Jun 2022 >
IOM/2019

Highlights

Entre Janvier et Décembre 2021, plus de 185,000 personnes ont bénéficié d'une assistance en matière d’Abris et de Biens Non Alimentaires (BNA) principalement dans les 4 régions (Diffa, Tillabéri, Maradi et Tahoua).
 
  • 16,451 ménages de PDI ont réçus une assistance en Abris et BNA.
  • 741 ménages des personnes retournés ont bénéficié d’une assistance en Abris d’urgence et BNA.
  • 12,541 ménages de réfugiés ont bénéficié d'une assistance en Abris et BNA.
 

 

NFI(HH)

Shelter(HH)

Need analysis

La recrudescence de l’insécurité dans la région de Tillabéri a impacté sur le mouvement intense de population créant de besoin énorme qui reste non couvert. Cette situation a touché au début de l’année la région de Tahoua spécialement dans la localité de Tillia et la zone de Banibangou en proie aux attaques incessantes de GANE dans les localités susdites.

Le mouvement de retour enclenché par le Gouvernement de la région de Diffa et la fermeture des sites dans la région de Tahoua occasionnent les besoins supplémentaires dans les régions de retour spécialement pour Diffa et de besoin d’installation dans les zones avoisinants les sites fermés dans la région de Tahoua.

 

Response

Au courant des 12 mois de l’année 2021, sur un total de 698.826 personnes ciblées dans la planification de la réponse humanitaire encours seulement 185.901 personnes ont été atteint représentant seulement 26%.

En termes d’abris d’urgence sur 61.749 prévus, 15.898 ménages ont été assistés soit 26%, pour les biens non alimentaires 20.113 ménages sur un total de 76.106 ont été assistés soit 26% et 3.524 ménages sur 18.250 ont été atteint 19%. Comme on peut le constater le besoin reste entier. Le financement mobilisé n’a atteint que 23% tenant compte de besoin en fonds généré par les 25 projets soumissionnés pour le plan de réponse humanitaire 2021 de l’ordre de 54.1 millions de dollars américains.

 

Gaps / challenges

Le défi réel qui a empêché d’atteindre ne fut ce que 30% de la population ciblée et planifié reste très certainement le manque de financement. Hormis le système de financement de nations unis par le fonds d’urgence CERF et le Fonds Humanitaire, le domaine d’abris et bien non alimentaire souffre cruellement de sous financement. Corolairement à cela s’ajoute le manque de capacité d’anticipation et de pré-positionnement en termes de contingence. Aucun stock de contingence n’est disponible nonobstant le fonctionnement de mécanisme de réponse rapide au travers le RRM.

 

L’accessibilité physique dans les régions touchées due à l’insécurité est aussi un défi de taille. Quoi que l’utilisation systématique des escortes armées en dehors des agglomérations ait été levée, il n’en demeure pas moindre que l’accessibilité physique demeure un facteur limitant significativement l’intervention des partenaires pour atteindre les populations touchées.

La recrudescence de l’insécurité et le cycle de violence observé rend le peu d’assistance en abris et bien non alimentaire fourni quasiment nul, à cause l’instabilité et le besoin exprimé encore et encore.

 

Financement: Manque de financement pour l'intervention d'urgence y compris des dons en nature.

 

Capacité: La capacité des partenaires est minimale pour répondre aux inondations pendant la saison des pluies (mai-novembre).

 

Accès: Les mauvaises conditions routières et les coûts de transport élevés limitent la capacité des partenaires à effectuer des distributions efficacement. Ceci est exacerbé pendant la saison des pluies.