République Démocratique du Congo

Pages
Working Groups
Hubs
Strategic Advisory Groups

2023-04 Factsheet - République Démocratique du Congo

< Dec 2022
April 2023
Jul 2023 >
RDC, Province du Nord Kivu, Territoire de Nyirangongo, Site de Bushagara, Mars 2023

Highlights

La République Démocratique du Congo (RDC) demeure l’une des crises humanitaires les plus complexes et prolongées au monde. Les conflits armés, intercommunautaires et les catastrophes naturelles continuent de provoquer des déplacements de populations dans la partie Est ainsi que dans la province de Maï-Ndombe, Kwilu et Kwango à l’ouest du pays.

Au cours du premier trimestre 2023, le contexte sécuritaire et humanitaire a continué à se détériorer par suite notamment des affrontements armés entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et le Mouvement du M23 mars (M23) au Nord-Kivu, qui a entrainé le déplacement de près d’un million des personnes. La province du Tanganyika cependant, a connu une relative accalmie dans sa partie Nord-Est (i.e. le Nord de Kalemie et de Nyunzu), ce qui a favorisé le retour d’environ 80,000 personnes déplacées internes dans leurs zones d’origine. En outre, la population en situation de déplacement sur l’ensemble du pays est estimée à 5.7 millions de personnes (Plan de Réponse Humanitaire /HRP 2023).

Les différentes évaluations des besoins conduites dans les zones de déplacement et de retour montrent que les personnes en déplacement subissent la perte de leurs maisons et de leurs articles ménagers essentiels. La majeure partie d’entre elles vivent en familles d’accueil, dans une promiscuité sans précédent et ces dernières sont contraintes de partager avec les déplacés leurs maigres ressources, ce qui exacerbe en effet leurs problèmes structurels.

Par ailleurs, les acteurs opérationnels du Cluster Abris et du Groupe de Travail AME ont assisté, entre janvier et mars 2023, respectivement 265,629 personnes soit 48,670 ménages en abris et 386,286 personnes soit 67,405 ménages en articles ménagers essentiels incluant les kits d’hygiène menstruelle pour 46,756 femmes et filles en âge de procréer. Les réponses en Abris représentent 28% et les réponses en AME 21 % des cibles sectorielles du Plan de Réponse Humanitaire pour 2023.

Les interventions Abris et AME en ont été mises en œuvre dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu, Sud-Kivu, du Tanganyika, A cela s’ajoutent les provinces du Kasaï et du Kasaï central pour uniquement les interventions Abris.

 

NFI

Shelter

Need analysis

Les besoins en abris et AME demeurent beaucoup plus importants dans les provinces affectées par les mouvements de populations ou conflits dont principalement dans le Nord-Kivu.

Conséquences : plus d’un million de personnes se sont déplacées dans le petit Nord Kivu et sont contraintes de vivre à la belle étoile ; d’autres sont recueillies par des familles hôtes ; d’autres personnes encore sont contraintes de vivre dans des centres collectifs en dépit de la promiscuité avérée.

 

 

Response

Pour le secteur Abris, 265 629 personnes soit 48 670 ménages ont été assistées, articulées comme suit :

  • 61% de personnes assistées, soit (162 285) habitent dans les familles d’accueil, 30% dans les sites et 9% dans les centres collectifs ;
  • 132 567 personnes soit 50% ont été assistées avec une réponse d’urgence à travers la distribution des kits abris légers, la construction des abris d’urgence individuels et collectifs ;
  • Les interventions en réponse transitionnelle représentent 24% soit 64 492 personnes qui, ont été assistées à travers les abris transitionnels, la mise à niveau ou réhabilitation ;
  • 20 654 personnes ont bénéficié d’un appui au loyer soit 8% de la réponse sectorielle ;
  • Les interventions en reconstruction des abris dans les zones de retour représentent 18% soit 47 926 personnes.
  • Environ 15% des ménages ont reçu une assistance utilisant la modalité cash.
  • 10 partenaires opérationnels sont intervenus en Abris[1].

 

Pour le secteur AME, 386 286 ont été assistées soit 67 405 ménages incluant les kits d’hygiène menstruelle pour 46,756 femmes et filles en âge de procréer. Cette réponse s’articule comme suit :

  • 64% de ménages ont été assistés (248,001personnes) via des distributions en nature, 20% ont été appuyés en coupons/foires (soit 78,225 personnes) et 16% ont reçu un transfert monétaire (60,060 personnes).  
  • Le délai moyen entre l’évaluation des besoins et la réponse est de 34 jours en moyenne dans le cadre de la réponse rapide
  • 19 interventions sur les 25 sont été mises en œuvre dans le cadre de la réponse rapide
  • 12 partenaires sont intervenus en AME[2]
 


[1] WNH, UNHCR, OIM, NRC, DRC, DCA, CONCERN, AIRD, AIDES, ADSSE

[2] UNICEF, CICR, Croix Rouge Tanganyika, Croix Rouge Nord-Kivu, HEKS EPER, Mercy Corps, NRC, Popoli Fratelli RDC, PPSSP, RACOJ, Samaritan Purse et TPO

 

Gaps / challenges

Au terme du premier trimestre de l’année 2023, les réponses apportées par les acteurs abris représentent 28% de la cible du HRP 2023, et 8% par rapport à la population totale estimée dans le besoin (HNO). Les acteurs AME/NFIs ont atteint 21.4 % de la cible du HRP 2023 et 13.3% par rapport à la population dans le besoin (HNO). Cependant, les besoins continuent de croître en raison de la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire qui entraînent une augmentation des mouvements de populations ainsi que l’exacerbation des besoins et vulnérabilités des ménages.

Le financement sectoriel adéquat (Abris et AME) s’amenuise et ne permet pas de répondre efficacement aux besoins. Les déplacés continuent à se loger dans des conditions de promiscuité dans les centres collectifs, camps ou sites et dans des familles d’accueil vulnérables. Cette situation expose les familles déplacées à des risques sanitaires, à des violences sexuelles et à l’insécurité.