République Démocratique du Congo

Pages
Working Groups
Hubs
Strategic Advisory Groups

2023-07 Factsheet - République Démocratique du Congo

< Apr 2023
July 2023
Oct 2023 >
RDC, Province du Nord Kivu, Territoire de Nyirangongo, Site de Bushagara, Mars 2023

Highlights

Le contexte sécuritaire et humanitaire en République Démocratique du Congo (RDC) reste marqué par des affrontements entre les éléments armés, des conflits intercommunautaires et des catastrophes naturelles, entrainant des nouveaux déplacements des populations.

Dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, plusieurs milliers des personnes ont besoin de l’aide humanitaire en urgence en raison de ces multiples déplacements des populations mais les financements s’amenuisent et entravent la mise en place des réponses à l’ampleur des besoins non satisfaits. 

Au cours du second trimestre 2023, le système wide scale-up a été activé par le Coordonnateur Humanitaire et Coordonnateur Résident couvrant les 3 provinces de l’Ituri, Nord-Kivu et Sud-Kivu pour une durée de trois mois, avec possibilité de l’étendre à un maximum de six mois. C'est un appel à l'intensification des opérations humanitaires à l’Est de la RDC par les organisations présentes en RDC.

Dans la partie Ouest du pays, la traque des miliciens dits “ Mobondo” par les FARDC dans les territoires de Popokabaka, Kimvula et Madimba dans les provinces de Kwango et Kwilu a occasionné des assassinats, incendies des maisons et des nouveaux mouvements des populations. La Province du Tanganyika connait une relative accalmie depuis le début de l’année dans la partie nord de Kalemie et de Nyunzu, favorisant le retour des personnes déplacées dans leurs zones d’origine. Des affrontements entre les milices Twa et les FARDC, ont été signalés au Sud-Est de la province sur l’axe Kalemie-Fatuma et à Kayobwe, avec comme conséquences des mouvements massifs de population et l’incendie des maisons.

Les populations en déplacement et en zones de retour continuent à faire face à des problèmes de promiscuité dans les familles d’accueil, les sites par manque d’abris adéquats et à la perte de leurs articles ménagers essentiels.

En réponse à ces besoins, les acteurs opérationnels du Cluster Abris et du Groupe de Travail AME ont assisté entre janvier et juin 2023, respectivement 319,078 personnes soit 60,010 ménages en abris et 1,020,140 personnes soit 149,031 ménages en articles ménagers essentiels et kits d’hygiène menstruelle en faveur de 91,264 femmes. Les réponses en Abris représentent 34% et les réponses en AME 57.8% des cibles sectorielles du Plan de Réponse Humanitaire pour 2023.

Ces interventions en Abris et AME ont été mises en œuvre dans provinces de l’Ituri, Nord-Kivu, Sud-Kivu et Tanganyika. A cela s’ajoutent les Kasaï-central, Kasaï-oriental pour uniquement les interventions en Abris ainsi que le Maniema pour les réponses en AME.  

 

NFI

Shelter

Need analysis

Les besoins en abris et AME demeurent beaucoup plus importants dans les provinces affectées par les mouvements des populations, les conflits et les catastrophes naturelles entre autres le Nord-Kivu, les provinces du Kwango, Kwilu, Maindombe et le Sud-Kivu.

Conséquences : Plus d’un million des personnes déplacées au Nord-Kivu dont la majorité accueillie en familles d’accueil, d’autres dans les sites spontanés et d’autres encore sont contraintes d’utiliser les écoles, églises et bâtiments publics comme abris provisoires dans des conditions de promiscuité très avancée. 

 

 

Response

Pour le secteur Abris, environ 319,078 personnes soit 60,010 ménages ont été assistés, articulées comme suit:

  • 57% de personnes assistées, soit (181,874) habitent dans les familles d’accueil, 33% dans les sites et 10% dans les centres collectifs ;
  • 165,921 soit 52% ont été assisté avec une réponse d’urgence à travers la distribution des kits abris légers, la construction des abris individuels et collectifs ;
  • Les interventions en réponse transitionnelle représentent 32% soit 102,105 personnes qui, ont été assisté à travers les abris transitionnels, la mise à niveau ou réhabilitation ainsi que l’appui au loyer ;
  • Les interventions en réponse durable, à travers la reconstruction des abris dans les zones de retour représentent 16% soit 51,052 personnes.
  • Environ 42% des ménages ont reçu une assistance utilisant la modalité cash.
  • 17 partenaires sont intervenus en Abris1.

 

Pour le secteur AME, 149,031 ménages assistés en AME, soit 1,020,140 personnes parmi lesquelles 91,264 femmes et filles en âge de procréation, ont reçu des kits d’hygiène intime ou kits de dignité.

  • 78.7% de ménages ont été assistés (802,900 personnes) via des distributions en nature, 7.7% ont été appuyés en coupons/foires (soit 78,225 personnes) et 13.6% ont reçu un transfert monétaire (139,015 personnes).  
  • Le délai moyen entre l’évaluation des besoins et la réponse est de 36 jours en moyenne dans le cadre de la réponse rapide
  • 33 interventions sont intervenues dans le cadre de la réponse rapide
  • 19 partenaires sont intervenus en AME2.  

Les interventions des acteurs en abris et AME ont été mises en œuvre dans les provinces de l’Ituri, du Nord et du Sud Kivu, du Tanganyika, du Kasaï et du Kasaï central.

 

 


[1]  UNHCR, OIM, NRC, DRC, DCA, CONCERN, AIRD, AIDES, ADSSE, WNH, CARITAS CONGO, TPO, PEDI, ADE, AICRL, CDJP

[2AIDES, CARITAS Butembo, CICR, Concern, HESK EPER, CR Tanganyika, CR Nord Kivu, DCA, Mercy Corps, MIDEFEHOPS, NRC, Popoli Fratelli, PPSSP, RACOJ, Samaritan’s Purse, TPO, UNHCR, UNICEF, WVI

 

Gaps / challenges

Au terme du second trimestre de l’année 2023, les réponses apportées par les acteurs abris représentent 34% de la cible du HRP 2023, et 10% par rapport à la population totale estimée dans le besoin (HNO). Les acteurs AME/NFIs ont atteint 57.8% de la cible du HRP 2023 et 37.5% par rapport à la population dans le besoin (HNO). Cependant, les besoins continuent de croître en raison de la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire qui entraînent une augmentation des mouvements de populations dans l’Est du pays ainsi que l’exacerbation des besoins et vulnérabilités des ménages. 

Plusieurs défis liés à la disponibilité des terres additionnelles pour abriter au maximum les ménages affectés par la crise M23 au Nord-Kivu et par les inondations à Kalehe au Sud-Kivu, retarde la mise en œuvre des activités. A cela s’ajoutent, le problème d’accès physique et sécuritaire dans certaines zones ainsi que la faible couverture de la réponse due à la réduction du financement sectoriel adéquat (Abris et AME).