Promoting Safer Building Working Group
Guide pour l’analyse contextuelle de l’habitat local : Version simplifiée adaptée pour zones urbaines, péri-urbaines et rurales
CRS, INSTITUTE OF ENGINEERING, ARCHITECTURE SANS FRONTIERES NEPAL, CRATERRE, 2021. Guide pour l’analyse contextuelle de l’habitat local : Version simplifiée adaptée pour zones urbaines, péri-urbaines et rurales. Villefontaine : CRAterre. 27 p.
Le guide "Assessing Local Building Cultures for resilience and development"1 (Caïmi, 2015) fut une première publication pour la diffusion d'une méthode d'évaluation communautaire de la construction locale. La méthode est destinée à être utilisée sur un territoire précis, d'une superficie variable mais pas trop grande ni trop hétérogène pour qu'il soit possible de tirer des conclusions pertinentes. Cette approche favorise la prise en compte des spécificités locales (culturelles, sociales, environnementales, économiques et liées à la gouvernance) avant de prendre des décisions de projet
A partir de ce premier guide, la présente méthode simplifiée a été développée. Cette méthode reste en constante évolution avec des adaptations aux différents contextes et volontés afin de permettre une diffusion plus large de la démarche. La méthode simplifiée a été développée, adaptée et utilisée en Haïti et au Bangladesh (années 2010), en République démocratique du Congo (2019), au Timor-Leste (2019), au Malawi (2020-2021), au Népal (2021) et à nouveau au Bangladesh (2021).
Le guide, les questionnaires et le modèle de rapport sont une base et doivent être légèrement adaptés à chaque domaine où cette méthodologie sera utilisée afin qu'ils deviennent contextuels.