In region Global and in group Global Shelter Cluster

Promoting Safer Building Working Group

Pages

FORMULAIRE 6 : GROUPES CIBLES SPECIFIQUES (SELON CONTEXTE)

Title
FORMULAIRE 6 : GROUPES CIBLES SPECIFIQUES (SELON CONTEXTE)
Publisher
psbwg
Date
Type
Document Type
Source
Shelter Cluster | CRAterre
Language
French
Tags
StrategyReporting Tools and GuidanceTechnical GuidanceShelter ProgrammingMulti-sectoral AssessmentShelter Cluster AssessmentEnvironmentHousing, Land, and Property Rights
Description

CRS, INSTITUTE OF ENGINEERING, ARCHITECTURE SANS FRONTIERES NEPAL, CRATERRE, 2021. FORMULAIRE 6 : GROUPES CIBLES SPECIFIQUES (SELON CONTEXTE). Villefontaine : CRAterre. 11 p.

 

GROUPES CIBLES SPECIFIQUES (SELON CONTEXTE)

6. GROUPES DE DISCUSSION SELON CONTEXTE - QUESTIONS GENERALES POUR TOUS LES GROUPES (à remplir autant de fois que des groupes sont interviewés)

A. SQUATTERS / HABITANTS DE BIDONVILLES / NON ENREGISTRÉS ET SANS DOCUMENTS (à titre d’exemple)

B. GROUPE…

C. GROUPE…

Etc.

 

Ce formulaire est une invitation à réfléchir aux spécificités des groupes de personnes qui peuvent être identifiés comme ayant un parcours, des caractéristiques, une situation ou une histoire différents dans un contexte donné. Les groupes peuvent inclure par exemple : des réfugiés, des populations déplacées, des rapatriés, des groupes ethniques minoritaires, des minorités religieuses, des jeunes ou enfants, des personnes âgées, des groupes vulnérables spécifiques (par exemple socialement marginalisés, de l'orientation sexuelle, des personnes répudiées, des personnes extrêmement pauvres…), etc., mais aussi des personnes ayant réussi à bien se sortir si estimé opportun.

Ce formulaire a une première partie commune avec des questions générales qui peuvent convenir à tous les éventuels groupes de discussion. Cette partie servirait de base à l'interview d'autant de groupes de discussion qu'il peut y en avoir dans un contexte donné. Ensuite, il y a des sous-sections avec des questions spécifiques se référant à des groupes particuliers qui doivent être créées. À titre d'exemple de questions spécifiques, nous présentons un questionnaire pour un groupe cible de squatters / habitants de bidonvilles / non enregistrés et sans documents.