République Démocratique du Congo
Featured Documents
Overview
Contexte
La République Démocratique du Congo demeure confrontée à l’une des crises humanitaires prolongées les plus complexes au monde en raison des conflits armés et interethniques, des catastrophes naturelles et des épidémies. Le pays abrite en ce jour la plus grande population de déplacés internes en Afrique avec plus de 5,2 millions de personnes déplacées. Les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri concentrent à elles seuls plus de la moitié de population déplacées, et les deux provinces sont sous l’état de siège depuis mai 2021.
En 2022, les personnes dans le besoin sont estimées à 4 millions pour les Abris dont 1 millions de personnes ciblées. Le calcul du ciblage des personnes a pris en compte les capacités d’assistance en abris ou les projets des principaux acteurs sectoriels en 2022. Pour les AME, 2,9 millions de personnes sont dans le besoin dont, 1,6 millions ciblées pour cette année.
Objectifs stratégiques
L’accès au logement digne et décent est assuré pour permettre d’améliorer la protection physique et mentale, le niveau de vie, le bien-être, la santé et l’accès aux services de base des personnes affectées par les déplacements.
L’accès immédiat aux articles ménagers essentiels, y compris aux kits d’hygiène intimes, est assuré aux personnes affectées par le déplacement en vue de permettre de couvrir leurs besoins vitaux préservant leur intégrité physique et mentale, de réduire leur vulnérabilité et d’améliorer leurs conditions de vie